La Région Réunion a récemment été alertée d'un acte de pollution volontaire sur le site de l'ARDA, situé près de l'échangeur de la ZI des Sables, RN1, dans la commune de l'Étang-Salé. Ce lieu, accessible au public, est composé de pelouses ombragées et de bassins.
Durant la seconde quinzaine de juillet, une importante quantité d'hydrocarbures, identifiés comme de l'huile de vidange usagée, a été déversée dans l'un des bassins. Cet acte a engendré une pollution grave, menaçant gravement la faune et la flore locales.
Dès qu'elle a été informée de cette situation, la Région a promptement contacté la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS), la commune de l'Étang-Salé, et la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL). Une plainte contre X a également été déposée auprès de la Gendarmerie nationale.
"Nous exigeons que les auteurs de cet acte soient identifiés et pénalement condamnés. Ils doivent aussi supporter les coûts de dépollution, conformément au principe du 'pollueur-payeur'", a déclaré un porte-parole de la Région.
Cet acte irresponsable et malveillant a été fermement condamné par les autorités, qui dénoncent une atteinte grave à l'environnement et à la biodiversité. La zone concernée a été immédiatement balisée et est désormais interdite d'accès jusqu'à nouvel ordre.
En réponse à cette urgence, la commune a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la pollution. Le Conseil Régional a engagé des études pour isoler la zone et prévenir tout transfert de polluants.
En collaboration avec la DEAL, l'Office Français de la Biodiversité (OFB), la CIVIS et la commune de l'Étang-Salé, la Région s'engage à lancer les opérations de dépollution dans les meilleurs délais afin de restaurer la biodiversité originelle du site.
0 COMMENTAIRE(S)