Loi Duplomb : Génération Écologie salue une première victoire, mais dénonce une loi poizon toujours en vigueur

Vincent Defaud, Référent Outre-Mer & Réunion de Génération Ecologie, ancien conseiller municipal de L'Etang-Salé

La décision du Conseil constitutionnel de censurer partiellement la loi Duplomb a été accueillie comme une première victoire par Génération Écologie. L’organisation écologiste se réjouit de voir invalidé le retour sous conditions de certains néonicotinoïdes, ces insecticides surnommés “tueurs d’abeilles”, dont l’acétamipride, le flupyradifurone et le sulfoxaflor.

“Le Conseil constitutionnel a donné raison à nos arguments contre le retour du poison des néonicotinoïdes”, salue le mouvement, “en censurant le mécanisme permettant leur réautorisation en France”. Pour Génération Écologie, il s’agit d’“un camouflet pour le Gouvernement et les soutiens de la loi Duplomb”, qui avait été largement contestée dès son dépôt.

Mais l’heure n’est pas à la satisfaction totale. Génération Écologie dénonce avec fermeté le maintien d’autres mesures jugées toxiques pour l’environnement et la santé publique. “Plusieurs autres dispositions obscurantistes de la loi Duplomb ne sont pas censurées”, pointe le communiqué, notamment “le mécanisme visant à empêcher l’interdiction des pesticides cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques” et “l’intensification des installations d’élevages industriels à l’origine de graves pollutions”.

Malgré une large opposition citoyenne – “64% des Françaises et des Français” selon le mouvement, et plus de “2 millions de signataires d’une pétition” –, le Président de la République a promulgué la loi. Génération Écologie dénonce une adoption “sans débat à l’Assemblée nationale, très majoritairement rejetée bien au-delà des clivages traditionnels”.

Face à cette situation, le mouvement écologiste annonce la suite du combat. “Le combat contre l’empoisonnement alimentaire et pour l’abrogation totale de la loi Duplomb continue”, affirme Génération Écologie. La députée Delphine Batho, coordinatrice nationale du parti, prévoit de déposer prochainement, avec ses collègues, une proposition de loi visant l’abrogation complète du texte.

“À l’heure où des forces obscurantistes attaquent la science, la santé, l’écologie, partout dans le monde, la France doit défendre la philosophie des Lumières et protéger la santé des Françaises et des Français”, insiste encore le mouvement, dans un message à forte charge politique.

Pour Vincent Defaud, référent Outre-mer de Génération Écologie et ancien élu de L’Étang-Salé, “ce combat concerne aussi La Réunion, où les écosystèmes sont particulièrement fragiles”. Un appel à la mobilisation locale et nationale qui ne faiblit pas, malgré ce que certains qualifient déjà de “demi-victoire”.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir