Le premier trimestre 2025 livre un bilan nuancé pour les destinations d’Outre-mer, selon la note de conjoncture d’Atout France. Si les indicateurs globaux progressent légèrement, les disparités régionales sont marquées, avec des Antilles en forte dynamique, un Océan Indien stable et un Pacifique Sud en net repli.
Au total, 1,6?million de sièges ont été proposés vers les Outre-mer au cours des trois premiers mois de l’année, soit une hausse de +1?% par rapport à 2024. La répartition reste dominée par la zone Antilles-Guyane (61?% des sièges), suivie par l’Océan Indien (28?%) et le Pacifique Sud (11?%).
Les flux passagers atteignent 1,2?million (+1?% vs 2024), avec une progression notable dans les zones Antilles-Guyane (+5?%) et Océan Indien (+4?%), tandis que le Pacifique Sud chute de 22?%, pénalisé par la baisse de la desserte de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna.
La Réunion et Mayotte : situations contrastées
Dans l’Océan Indien, La Réunion enregistre une baisse de -7?% de ses capacités aériennes par rapport à 2024, mais parvient à progresser en passagers (+4?%). Le recul des liaisons depuis Maurice, deuxième marché émetteur, est en partie compensé par la stabilité des arrivées depuis l’Hexagone.
Mayotte subit un recul encore plus marqué de son offre de sièges (-24?%), dû à une contraction des vols depuis la France et La Réunion. Malgré cela, le nombre de passagers augmente légèrement (+4?%), ce qui témoigne d’un meilleur remplissage des vols existants.
Hébergement : le locatif progresse, l’hôtellerie recule
L’hébergement locatif entre particuliers reste sur une tendance positive : 37?000 logements ont été proposés au 1er trimestre (+9?% vs 2024). La Réunion pèse 21?% de cette offre, derrière la Guadeloupe (33?%) et la Martinique (22?%). Les nuitées «?logements?» progressent également de 9?%, avec un taux d’occupation stable à 46?%.
À l’inverse, l’hôtellerie connaît un recul global : -4?% de chambres offertes et -1 point sur le taux d’occupation. La Réunion et la Guyane font exception, affichant respectivement +1?% d’offre et +3?% de nuitées.
Perspectives : un 2e trimestre à surveiller
Les prévisions pour avril-juin 2025 annoncent une hausse globale de +5?% des sièges par rapport à 2024. La zone Antilles-Guyane poursuivrait sa croissance (+10?%), tandis que l’Océan Indien limiterait le recul à -1?%. La Réunion pourrait profiter d’une bonne saison touristique, à condition que la demande hexagonale se maintienne et que la concurrence régionale – notamment avec l’île Maurice – n’accentue pas la pression tarifaire.
Les chiffres clés T1 2025
Capacités aériennes Outre-mer : 1,6?million de sièges (+1?% vs 2024)
Antilles-Guyane : +13?%
Océan Indien : -9?%
Pacifique Sud : -21?%
Passagers aériens : 1,2?million (+1?%)
Antilles-Guyane : +5?%
Océan Indien : +4?%
Pacifique Sud : -22?%
Touristes aériens : environ 2?millions (+4?% vs 2024, -1?% vs 2019)
Hébergement locatif : 37?000 logements (+9?%), taux d’occupation moyen 46?%
Indice des prix du transport aérien : baisse moyenne de -6,7?% au départ des DOM (La Réunion : -6,7?%, Mayotte : +7,4?%)
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