Le CCAS de Saint-Denis innove avec un escape game pour la prévention des accidents domestiques

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Denis a organisé une journée de prévention des accidents domestiques sous une forme originale et inédite : un escape game éducatif. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, a rassemblé de nombreux participants à l’Académie des Camélias, leur permettant ainsi de se former aux gestes qui sauvent dans un cadre ludique et interactif.

La journée a été dédiée à la sensibilisation aux accidents domestiques, grâce à plusieurs ateliers pratiques et des démonstrations encadrées par des professionnels de la santé et du secours. Les participants ont ainsi appris à réagir face à diverses situations d'urgence domestique, telles que :

  • Massages cardiorespiratoires en cas de noyade, un atelier animé par les secouristes de la Croix Blanche, qui ont enseigné les bons gestes pour intervenir rapidement et efficacement.
  • Manœuvre de Heimlich et de Mofenson en cas d’étouffement, également présenté par la Croix Blanche, pour apprendre à sauver une personne en difficulté respiratoire.
  • Prise en charge des brûlures, expliqué par une chirurgienne pédiatre du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), avec des conseils pratiques pour traiter différents types de brûlures.
  • Chutes, électrocutions, intoxications et syndrome du bébé secoué, abordés par les professionnelles des Espaces d’Activités Jeunesse et Socialisation (EAJS) du CCAS de Saint-Denis, qui ont mis l’accent sur les gestes de prévention et les premiers secours.

David Belda, président délégué du CCAS de Saint-Denis, était présent pour soutenir l’initiative et réaffirmer l'engagement de la ville en faveur de la prévention et de la sécurité domestique. Il a déclaré : « Cet événement illustre notre volonté d’agir concrètement pour le bien-être de nos concitoyens, en leur offrant des outils et des compétences pour prévenir les accidents domestiques et réagir face à l’urgence ».

L'escape game, spécialement conçu pour cette journée, a offert aux participants une immersion totale dans des scénarios d'accidents domestiques. Les équipes, composées de membres de tous âges, ont relevé des défis et résolu des énigmes tout en appliquant les gestes appris durant les ateliers. Cette approche ludique a permis d’associer plaisir et apprentissage, renforçant ainsi la sensibilisation aux gestes de premiers secours.

Le CCAS de Saint-Denis se félicite de la mobilisation des familles venues nombreuses participer à cet événement. Grâce à la collaboration des partenaires présents, comme la Croix Blanche et le CHU, cette journée a permis d’accroître les compétences des participants et de contribuer à la sécurité domestique dans la communauté.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir