Le Port réaffirme son engagement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap

La Ville du Port a réitéré son engagement envers les personnes en situation de handicap en prolongeant sa convention avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour une durée de trois ans. Cette signature a eu lieu entre Olivier Hoarau, maire de la ville, et Séverine Baudoin, directrice adjointe du FIPHFP.

Depuis 2015, la municipalité met en œuvre une politique active d'inclusion visant à offrir un accès à l'emploi dans un environnement inclusif et bienveillant, tout en personnalisant l'accompagnement des personnes concernées et en luttant contre toute forme de discrimination. Lors de la précédente convention, conclue en 2021, des actions significatives ont été entreprises, notamment en matière de recrutement. La Ville a investi dans l'apprentissage, les aménagements de poste, ainsi que l'accompagnement des agents par la médecine du travail et des aides au déplacement.

La prolongation de cette convention permettra à la Ville de finaliser les actions en cours et de faire un bilan de la politique menée sur ces trois dernières années. Elle offrira aussi la possibilité de réajuster les financements et les actions en fonction des besoins identifiés. Dans ce cadre, trois nouveaux contrats d'apprentissage destinés à des jeunes portois reconnus travailleurs handicapés (RQTH) ont été signés pour l'année scolaire 2024/2025. Ces signatures ont eu lieu en présence des élus du conseil municipal, des partenaires de formation, des tuteurs et des parents des apprentis.

Le maire, Olivier Hoarau, a rappelé l'importance de l'apprentissage dans cette démarche : « L'emploi pour tous est une priorité pour la collectivité. C'est un choix fort que nous avons fait dès le début de notre mandat, car l'apprentissage ouvre la voie à un emploi pérenne. »

Séverine Baudoin a, quant à elle, salué l'engagement de la Ville : « Je suis heureuse de constater un tel niveau d'implication. La collectivité fait preuve d'un engagement remarquable pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. »

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir