La Fédération réunionnaise du Parti socialiste dénonce « l’absurdité du chaos politique actuel » et estime qu’Emmanuel Macron et sa majorité portent l’entière responsabilité de la situation. La formation souligne que la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, intervenue « moins de 24 heures après la désignation de l’exécutif », marque selon elle « l’effondrement du socle présidentiel » et plonge le pays « dans une crise politique sans précédent ».
La fédération socialiste fustige également la tentative de coalition entre la majorité présidentielle et Les Républicains, qualifiée de « fiasco », estimant que « le refus de gouverner aux côtés d’un pouvoir discrédité » a laissé « le président de la République isolé face à ses échecs ». Elle considère que « le socle de la majorité présidentielle s’est écroulé », révélant « l’isolement et la faillite du régime Macron ».
Face à cette impasse, la Fédération socialiste plaide pour l’ouverture d’une alternative de gauche. Selon Ericka Bareigts, les forces progressistes sont prêtes à « se mettre au travail pour redresser le pays dans la justice », en rassemblant « toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, sur la base de notre projet ».
La fédération réaffirme ainsi la disponibilité du Parti socialiste, de ses partenaires de la gauche et de l’écologie à « assumer leurs responsabilités » pour proposer une issue politique à la crise nationale actuelle.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)