En octobre, l’Alliance Française de Pondichéry consacre sa programmation mensuelle à l’histoire réunionnaise, dans le cadre de ses initiatives dédiées à la valorisation des cultures francophones. Ce cycle thématique, qui s’inscrit dans une démarche de coopération culturelle entre La Réunion et l’Inde, prend la forme d’une programmation pluridisciplinaire mêlant expositions, projections, conférences et ateliers pédagogiques.
À cette occasion, une convention tripartite a été signée entre le Musée Historique de Villèle, le Lazaret de la Grande Chaloupe et l’Alliance Française de Pondichéry, afin de permettre l’itinérance de plusieurs expositions patrimoniales réunionnaises.
La première exposition, « Edmond Albius », présentée du 13 au 26 octobre, retrace la vie du jeune esclave réunionnais à l’origine de la fécondation manuelle de la vanille, découverte qui a révolutionné l’économie de l’île au XIXe siècle.
Du 10 au 23 octobre, le Musée du Lazaret proposera « Après le Lazaret, l’habitation », une exposition centrée sur la mémoire des engagés et l’évolution de l’habitat post-esclavagiste. Le public pourra y découvrir une série de photographies de 1872 réalisées par Constant Azéma, représentant les travailleurs engagés de la sucrerie de Beaufonds à Saint-Benoît, dans leur quotidien et leurs costumes traditionnels. Les originaux sont conservés aux Archives départementales de La Réunion.
Enfin, du 27 octobre au 9 novembre, l’exposition « L’étrange histoire de Furcy Madeleine » reviendra sur le combat judiciaire historique d’un esclave réunionnais pour sa liberté, symbole de la lutte contre l’injustice et l’asservissement.
Ces expositions seront enrichies par des rencontres, projections et débats, favorisant un dialogue entre les publics indien et français autour d’une mémoire partagée entre l’Inde et La Réunion. Il s’agit de la seconde collaboration culturelle entre le Département de La Réunion et l’Inde, après la participation au festival Bonjour India en 2010, au cours duquel l’Institut Français de Pondichéry avait accueilli l’exposition « Le Lazaret de La Grande Chaloupe, porte d’un nouveau monde ».
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)