Au second semestre 2025, Château Morange poursuit son engagement en faveur de l’accès à la culture pour tous avec le lancement d’un nouveau format de programmation hors les murs : le Cinématobus, un cinéma itinérant qui sillonne les communes de l’île. Ce dispositif, porté en partenariat avec la SPL Territo’Arts, a pour ambition d’apporter une offre culturelle de proximité, en mettant l’accent sur la création locale et sur les publics éloignés des équipements culturels.
Trois rendez-vous sont prévus d’ici la fin de l’année en partenariat avec la Ville de Saint-Denis. La première projection, gratuite et en plein air, se tiendra le vendredi 17 octobre 2025 à l’Escalier Rouge des Camélias. Dès 17h, des animations seront proposées au public avant la diffusion d’un programme de cinq courts-métrages réunionnais réunis sous le titre Dann zié nout zénès, autour des thèmes de la jeunesse et de la détermination. À l’affiche : Akout a mwin de Camille Bessière-Mithra, Cocotte de Manon Amacouty, La Vérité sur Alvert, le dernier dodo de Nathan Clément, Orpheus Room d’Aloïs Fructus et Laka de Germain Le Carpentier.
Deux autres séances sont déjà programmées : le vendredi 28 novembre 2025 à 19h à Montgaillard, avec une sélection de films sur le sport, le dépassement de soi et la confiance intitulée À vos marques, prêts, largué ; puis le vendredi 12 décembre 2025 à 19h, à nouveau à l’Escalier Rouge des Camélias, autour du thème de l’esclavage, du réalisme magique et de la lutte, avec le programme Mémoire des ancêtres.
Toutes les projections sont gratuites et ouvertes à tous les publics. La programmation complète est disponible sur le site www.chateaumorange.re, et des informations complémentaires peuvent être obtenues par mail à contact@chateaumorange.re ou au 02 62 81 79 17.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)