L'île Maurice : plages, banques et stabilité politique

L'île Maurice, où se tiennent dimanche des législatives, est une démocratie de l'océan Indien souvent citée en exemple dans la région pour sa stabilité politique et sa prospérité basée sur le tourisme et le secteur financier.     

- Stabilité politique -

Loin des troubles qui agitent parfois ses voisins africain, la vie politique est paisible dans ce pays composé d'une multitude d'îles et d'îlots. La principale, Maurice (1865 km³), est située à quelque 850 km à l'est de Madagascar.   Maurice est vue comme une des démocraties les plus stables du continent, en dépit de plusieurs scandales politiques ces dernières années, dont l'un a mené à la démission de la présidente Ameenah Gurib-Fakim en 2018.   

Le pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre. Le président, nommé par le Premier ministre après un vote symbolique du nouveau parlement, n'a que des fonctions honorifiques.    

- Plages et banques  -    

La République a connu une croissance remarquable depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1968.   Son économie, autrefois principalement agricole et centrée sur la production de sucre, s'est diversifiée et est aujourd'hui portée par le tourisme - les îles possèdent des plages immaculées et des récifs coralliens - le textile et le secteur financier.   

Maurice a même brièvement le statut de pays à revenu élevé en 2020, avant que son économie ne soit durement frappée par la pandémie de Covid-19. Le tourisme est de nouveau sur une trajectoire ascendante, avec 1,3 million de visiteurs l'an dernier. Comme de nombreux pays d'Afrique de l'Est, l'île Maurice est confrontée à un chômage des jeunes d'environ 20%.  

Le PIB par habitant était de 10.216 dollars en 2022. Une "forte croissance au cours des deux dernières années" - 8,9% en 2022, 7% en 2023 - a démontré sa résistance aux chocs mondiaux, selon la Banque mondiale.   Mais si le niveau de vie s'est globalement amélioré, les inégalités de revenus et de genre augmentent également.    

- Taxes -    

L'île Maurice a été critiquée pour avoir aidé des entreprises mondiales à éviter de payer des impôts, en particulier celles qui opèrent dans des pays africains bien plus pauvres. L'île a été retirée de la "liste grise" des pays considérés comme des paradis fiscaux par l'Union européenne en 2021 après des progrès dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du "terrorisme".    

- Mosaïque  -    

L'île Maurice, qui n(a pas de population indigène, a été découverte par les Portugais au début du XVIe siècle. Son nom actuel, en hommage au prince Maurice de Nassau, lui est donné par les Hollandais qui s'y installent en 1598, mais l'abandonnent en 1712.   

L'île est ensuite brièvement occupée par la France, avant de passer dans le giron de la Grande-Bretagne, de 1810 jusqu'à l'indépendance en 1968. La reine Elizabeth II d'Angleterre y fut maintenue comme cheffe de l'État jusqu'en 1992, date à laquelle l'île devient une République au sein du Commonwealth.   

La population mauricienne est une mosaïque de peuples, de cultures et de langues qui coexistent pacifiquement et reflètent les différentes vagues de peuplement de l'île, des colons aux esclaves en passant par les travailleurs indiens arrivés durant la domination britannique.   L'île Maurice est officiellement divisée en quatre groupes ethniques, selon la Constitution de 1968: les hindous - majoritaires -, les musulmans, les Chinois et la "population générale", composée essentiellement de métis dits créoles et de Blancs d'origine européenne.    

- Chagos  -    

Maurice revendiquait la souveraineté  sur l'archipel Chagos depuis son excision en 1965 par Londres, qui en a chassé les habitants pour installer une base militaire américaine. Maurice a eu gain de cause avec la conclusion en octobre d'un accord "historique" avec le Royaume-Uni.   Le texte prévoit toutefois que "pendant une période initiale de 99 ans", Londres sera "autorisé à exercer des droits souverains" sur la base militaire.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir