La Fepem Run Tour s'arrête à Saint-Denis pour valoriser l'emploi à domicile

Michèle Kerrad, chemise blanche, Présidente en charge du mouvement et des territoires, membre, Vice-présidente Fepem Ile-de-France, était pour la première fois en visite à La Réunion. Photo Mémento.

Le Mémento était présent lors du passage du Fepem Run Tour, ce jeudi 6 novembre devant le Jardin de l’État à Saint-Denis. Cette tournée itinérante, organisée par la Fepem Réunion avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), vise à informer les particuliers et les salariés du secteur sur leurs droits, leurs obligations et les nombreuses opportunités d’emploi à domicile.

Sous le slogan « Vos droits, vos questions, nos réponses », un bus d’information sillonne l’île pour aller au plus près des Réunionnais. L’objectif : mieux faire connaître les dispositifs liés à l’emploi à domicile — un secteur clé, à la fois socialement utile et économiquement stratégique.

Selon la note publiée en novembre 2025, 37 897 particuliers emploient 21 798 salariés à La Réunion, soit plus d’un Réunionnais sur dix impliqué dans ce secteur. En tout, 18,6 millions d’heures ont été déclarées en 2024, représentant 145,9 millions d’euros de masse salariale nette. Et d’ici 2035, ce sont 15 545 emplois supplémentaires qui pourraient être créés pour répondre aux besoins liés au vieillissement de la population et à la conciliation des temps de vie.

Pour la Fepem Réunion, cette tournée marque une étape importante : « Notre ambition est d’accompagner les particuliers employeurs dans une relation d’emploi moderne, sécurisée et humaine, tout en favorisant la création d’emplois de proximité non délocalisables », rappelle la délégation régionale.

Gratuite et ouverte à tous, cette initiative a permis aux visiteurs d’échanger directement avec les conseillers de la Fepem, d’obtenir des réponses concrètes sur le CESU, les contrats de travail, les déclarations d’heures ou encore la prévention de la perte d’autonomie.

Avec le Fepem Run Tour, l’organisation entend renforcer la reconnaissance des métiers du domicile et rappeler qu’ils représentent, à La Réunion, une véritable filière d’avenir au service du bien-être et de la cohésion sociale.

 

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir