Le Mémento était présent lors du passage du Fepem Run Tour, ce jeudi 6 novembre devant le Jardin de l’État à Saint-Denis. Cette tournée itinérante, organisée par la Fepem Réunion avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), vise à informer les particuliers et les salariés du secteur sur leurs droits, leurs obligations et les nombreuses opportunités d’emploi à domicile.
Sous le slogan « Vos droits, vos questions, nos réponses », un bus d’information sillonne l’île pour aller au plus près des Réunionnais. L’objectif : mieux faire connaître les dispositifs liés à l’emploi à domicile — un secteur clé, à la fois socialement utile et économiquement stratégique.
Selon la note publiée en novembre 2025, 37 897 particuliers emploient 21 798 salariés à La Réunion, soit plus d’un Réunionnais sur dix impliqué dans ce secteur. En tout, 18,6 millions d’heures ont été déclarées en 2024, représentant 145,9 millions d’euros de masse salariale nette. Et d’ici 2035, ce sont 15 545 emplois supplémentaires qui pourraient être créés pour répondre aux besoins liés au vieillissement de la population et à la conciliation des temps de vie.
Pour la Fepem Réunion, cette tournée marque une étape importante : « Notre ambition est d’accompagner les particuliers employeurs dans une relation d’emploi moderne, sécurisée et humaine, tout en favorisant la création d’emplois de proximité non délocalisables », rappelle la délégation régionale.
Gratuite et ouverte à tous, cette initiative a permis aux visiteurs d’échanger directement avec les conseillers de la Fepem, d’obtenir des réponses concrètes sur le CESU, les contrats de travail, les déclarations d’heures ou encore la prévention de la perte d’autonomie.
Avec le Fepem Run Tour, l’organisation entend renforcer la reconnaissance des métiers du domicile et rappeler qu’ils représentent, à La Réunion, une véritable filière d’avenir au service du bien-être et de la cohésion sociale.
Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)