La Ville de Saint-Paul a accueilli, le jeudi 6 novembre 2025 au CREPS du front de mer, la seconde édition des Assises Saint-Pauloises des Risques Majeurs. Un an après une première édition inédite à La Réunion, la commune confirme son rôle de territoire pionnier en matière de prévention, de résilience et de mobilisation citoyenne face aux aléas naturels.
S’étendant sur plus de 24 000 hectares, du sommet du Maïdo au cirque de Mafate jusqu’au lagon de Saint-Gilles-les-Bains, Saint-Paul est l’une des villes les plus exposées aux risques climatiques. Ces Assises ont réuni institutions, experts, associations, services de secours et habitants autour d’un objectif commun : préparer, anticiper et agir ensemble.
Cette édition 2025 s’inscrit dans la continuité du travail engagé pour renforcer la sécurité et la protection du territoire. En 2024, Saint-Paul avait reçu le Prix de la Résilience décerné par le préfet, pour la tenue des premières Assises des risques majeurs et la création de la Réserve Communale de Sécurité Civile, la première du genre à La Réunion.
Ce dispositif inédit incarne la volonté de la municipalité d’associer les habitants à la culture du risque. Bénévoles, associations et agents municipaux y contribuent activement en sensibilisant, intervenant et accompagnant la population avant, pendant et après les crises.
Les Assises 2025 ont renforcé cette dynamique à travers une approche participative : les citoyens ont pris part à une simulation grandeur nature du Plan Communal de Sauvegarde, leur permettant de vivre de l’intérieur la gestion d’une situation de crise. Des ateliers interactifs ont permis d’expérimenter les bons réflexes, de partager des retours d’expérience et de découvrir les innovations locales en matière de prévention, de gestion et de communication de crise.
Un village des partenaires a également rassemblé les services de secours, les institutions et les acteurs de terrain impliqués au quotidien dans la protection des habitants.
Avec ces secondes Assises, Saint-Paul réaffirme sa vision d’une gestion de crise partagée, où chaque habitant devient acteur de la sécurité du territoire. Cette démarche collective prend une résonance particulière à l’approche de la saison cyclonique, qui s’ouvrira le 15 novembre, soulignant la nécessité d’un territoire toujours plus résilient et solidaire.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)