La Commission Permanente vote le lancement d’un appel à manifestation d'intérêt pour l’installation d’agriculteurs sur des terrains vacants du patrimoine foncier régional
Dans un contexte de pression foncière croissante, c’est une réponse concrète et pragmatique au défi, notamment, de la souveraineté alimentaire du territoire.
La Région Réunion a entamé un important travail pour valoriser le foncier dont elle est propriétaire, soit au total 3 500 hectares dont plus de 70% se situent en zones à vocation agricole ou naturelle.
446 hectares de terrains, propriétés de la Région, sont actuellement vacants dont 44 hectares qui ont été identifiés par les services de la collectivité comme valorisables à court terme. Ils sont situés sur les communes d’Étang-Salé, Saint-Leu, Trois-Bassins et Saint-Paul.
Réunie ce vendredi 5 décembre sous la Présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a voté la mise en place d’un appel à manifestation d'intérêt, un AMI, qui va permettre, dans le cadre d’un partenariat avec la SAFER, la mise à disposition de ces terres pour des projets bénéfiques à l’économie agricole locale suivant la politique régionale d’intérêt général incluant l’installation d’agriculteurs.
À l’issue du processus réglementaire de cet appel à manifestation d'intérêt, de la sélection des candidats et des aménagements nécessaires, l’installation des agriculteurs sur ces terres est programmée avant la fin de l’année 2026. Cette mise a disposition de 44 hectares est une première étape. Elle enclenche une dynamique de travail qui doit se poursuivre à plus grande échelle.
La Commission Permanente a également examiné et voté près de quatre-vingt rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles.
SOUTIEN AUX PROJETS D’AMÉNAGEMENT
Au titre du FEDER, la commission permanente a voté l’attribution de plusieurs subventions :
ÉCOCITÉ
La commission permanente a répondu favorablement à la demande de soutien financier du Territoire de l’Ouest pour la construction de l'Espace Sportif et Culturel de Cambaie, première pierre du projet Écocité Phaonce. Cette opération inclut notamment un espace "pôle vélo" et une zone dédiée à la glisse urbaine pour un usage grand public et des compétitions internationales. La subvention régionale sera de 3 500 000 euros, soit 40,92% du coût total du projet qui est estimé à 8 552 424 euros.
TRAVAUX POST-GARANCE
Dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures routières dégradées par le passage du cyclone Garance, la commission permanente a validé la réalisation des travaux de réparation du pont au niveau de la Ravine des Colimaçons sur la RN1A, à Saint-Leu. Au titre du FEDER, les crédits correspondants seront de 5 412 074 euros.
Également au titre du FEDER, la commission permanente a voté une subvention de 1 889 977 euros à la commune de Sainte-Rose pour la réparation et l’amélioration du gymnase bioclimatique des Laves suite au passage du cyclone Garance.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
La commission permanente a voté une subvention de 17 500 euros à la SEM Nordev pour l’organisation du congrès-expo "Ambition Planète" qui a eu lieu les 5 et 6 novembre 2025. Cet événement a pour objectif de créer un espace d’échange et de convergence entre la population, les collectivités, les institutions, les acteurs de terrain et les jeunes sur la thématique de la transition écologique du territoire.
RÉSEAU ROUTIER
La commission permanente a validé la mise en place d’une autorisation de programme complémentaire de 2 200 000 euros pour permettre la fin des travaux des tronçons 1 et 2 de la requalification de la RN1E, de la rue Simone Pinel à la ZA Ravine à Marquet (La Possession / Le Port) et réaliser les études sur le tronçon 3 (rue Simone Pinel à la RD1).
La commission permanente a également validé la mise en place d’une autorisation de programme de 300 000 euros pour réaliser les études nécessaires à la réalisation d’une Voie Réservée aux Transports en Commun le long de la RN1, sur les communes du Port et de La Possession, depuis l’échangeur de La Possession jusqu’à l’échangeur du Sacré-Coeur.
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES
La commission permanente a validé le projet de Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) entre la Région Réunion et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour la période 2025–2028.
Le contrat vise à :
Deux axes de recherche prioritaires ont été établis :
Les travaux mobiliseront des compétences locales et métropolitaines, en partenariat avec l’Université de La Réunion et l’OVPF–IPGP.
MISSIONS LOCALES
La commission permanente a voté l’attribution de subventions aux Missions Locales de La Réunion pour le financement de leurs actions au titre de l’année 2025. L’enveloppe régionale proposée s’élève à 2 111 924 euros répartie entre les quatre structures implantées sur le territoire :
Inscrite dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), cette intervention traduit la volonté de la Région de consolider son partenariat avec les Missions Locales, reconnues en tant que Conseils en Évolution Professionnelle (CEP) et acteurs essentiels de la politique régionale d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi.
ATELIERS ET CHANTIERS D’INSERTION
L'appellation "Ateliers et Chantiers d'Insertion" (ACI) a été créée par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Ce dispositif est conventionné par l’État (représenté par la DEETS) et porté par un organisme de droit privé à but non lucratif (association ou Entreprise d'Insertion en statut associatif) ou de droit public (un CCAS, un CIAS, une commune ou un établissement de coopération intercommunale...). Ces ACI permettent la remobilisation vers l'emploi, l’acquisition des savoirs-faire et savoirs-être, en vue de développer leur employabilité, à travers une formation – pré-qualifiante voire qualifiante – et un encadrement technique dans des situations de travail concrètes ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel.
C’est dans ce cadre que la commission permanente a voté l’attribution de subventions à six associations et pour un total de 300 000 euros :
La commission permanente a également voté une subvention de 40 000 euros à l’association "Chantier École de l’océan Indien - CEOI" pour le financement de son programme d'actions 2025 qui s’articule autour de trois axes d’intervention :
FORMATION PROFESSIONNELLE
La commission permanente a validé le plan de financement de l’opération FSE+ "Programme de Formation Professionnelle des Adultes - année 2025". Ce projet contribue à l'insertion sociale et professionnelle des chômeurs réunionnais en augmentant leurs compétences et leur employabilité dans le cadre d’un parcours de formation. Le montant total de la subvention s’élève à 23 056 860 euros, dont 19 598 331 euros au titre du FSE+ (85%) et 3 458 529 euros d’autofinancement Région (15%).
MOBILITÉ
La commission permanente a validé le plan de financement des opérations FSE+ pour les programmes d’accompagnement à la formation en mobilité "Europe et pays étrangers" et "Québec". Ces projets de soutien à la mobilité visent à compenser les effets négatifs de l’éloignement insulaire en soutenant l’accès à la formation en dehors de La Réunion, en élevant le niveau de qualification et en améliorant l’employabilité des publics inactif et chômeur.
Le montant total des opérations au titre du FSE + s’élève à 4 600 518 euros (85 %) et le montant total de l’autofinancement de la Région s’élève à 811 856 euros (15 %).
AIDE AUX COMMUNES DANS LE DOMAINE DU SPORT
Au titre du dispositif de financement des petits équipements sportifs des communes, la commission permanente a voté une subvention de 12 303 euros à la commune de l’Entre-Deux pour l’acquisition de matériels sportifs pour les installations sportives de la commune.
FESTIVALS
La commission permanente a voté une subvention de 120 000 euros à l’association Coeur Vert pour l’organisation de la sixième édition du Festival International du Film au Féminin.
Cet événement a pour vocation de défendre le cinéma au féminin, de soutenir et de valoriser le rôle des femmes dans ce secteur et de partager avec le grand public et les professionnels locaux leur parcours et leur retour d’expérience. Depuis sa création, le Festival du Film au Féminin s'est engagé à mettre en lumière les voix et les récits des femmes à travers le monde. En 2025, cette démarche a pris une dimension encore plus internationale, consolidant notamment l'ouverture du festival à l’Île Maurice, à l’Afrique du Sud et au Canada.
FONDS CULTUREL RÉGIONAL
La commission permanente a répondu favorablement à plusieurs demandes de subventions :
Cultures Régionales - 20 Desanm
Patrimoine Protégé au titre des Monuments Historiques
SOUTIEN À LA FILIÈRE DU LIVRE
La commission permanente a approuvé le projet de convention cadre 2026-2028 en faveur du livre en Région Réunion entre l’État (DAC), la Région Réunion et le Centre National du Livre (CNL) engageant chacun des partenaires à articuler, développer et renouveler leur politique commune en faveur du développement du secteur du livre. L’engagement financier de la Région Réunion s’élève, pour la période 2026-2028, à 255 000 euros.
COOPÉRATION CULTURELLE
Au titre du FEDER, la commission permanente a voté une subvention de 134 682 euros à l’association "LALANBIK - Centre de ressources et de développement chorégraphique océan Ondien" pour son projet intitulé "Développer le réseau IOCAN : Structuration et professionnalisation de la filière danse dans l’océan Indien".
AIDE RÉGIONALE À L’ENTRÉE AUX GRANDES ÉCOLES
La commission permanente a validé l’engagement d’une enveloppe complémentaire de 27 750 euros au titre du dispositif AREGE, afin d’assurer la clôture de la session 2024-2025.
LYCÉES
Restauration scolaire
La commission permanente a validé la reconduction du dispositif régional visant à prendre en charge directement le coût des opérations de maintenance curative et de réparation des équipements de cuisine dans les lycées publics de La Réunion, ainsi que l’engagement d’une enveloppe budgétaire de 450 000 euros dédiée à cette action.
Maintenance informatique
La fin de la mise à disposition gratuite des antivirus par le Ministère de l’Éducation Nationale et Jeunesse à compter de la rentrée 2025-2026 impose de garantir la continuité de la protection des postes informatiques des lycées publics. La commission permanente a validé la reprise du financement des solutions antivirus pour les lycées par la collectivité régionale, via un marché UGAP avec la société Orange. Cette opération représente une enveloppe prévisionnelle de 152 423 euros.
Aide aux Voyages Pédagogiques
Travaux de maintenance
LYCÉE DES MÉTIERS DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE
La commission permanente a répondu favorablement à la demande de la Région Réunion qui sollicitait une subvention de 23 506 728 euros au titre du FEDER pour financer la construction du lycée des métiers du tourisme et de l’hôtellerie.
CREPS DE SAINT-DENIS
La commission permanente a validé la mise en place d’un financement complémentaire de 200 000 euros pour l’engagement des travaux de maintenances, gros entretiens et réparations sur le site du CREPS de Saint-Denis.
RECHERCHE
La commission permanente a validé le projet de Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) entre la Région Réunion et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour la période 2025-2028. Ce contrat a pour ambition de renforcer la contribution de la recherche publique au développement durable du territoire. Trois grands axes stratégiques sont identifiés :
Deux priorités transversales complètent ces axes :
ALLOCATIONS RÉGIONALES DE RECHERCHE
Au titre du FEDER, la commission permanente a répondu favorablement à la demande de financement de la Région Réunion relative aux Allocations Régionales de Recherche (ARR). Les objectifs des ARR sont de soutenir et de favoriser une recherche de haut niveau dans la zone Océan Indien en accompagnant les étudiants de La Réunion et des pays de la zone océan Indien dans leurs travaux de recherche doctorale dans le cadre de leurs études de 3ème cycle, ces travaux de recherche devant porter sur des sujets d’intérêt commun pour la zone.
Le montant total de la subvention s’élève à 238 680 euros au titre du FEDER INTERREG.
UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION
La commission permanente a voté l’attribution de deux subventions à l’Université de La Réunion :
Au titre du FEDER, la commission permanente a également répondu favorablement à plusieurs demandes de financements :
GIP CYROI
La commission permanente a répondu favorablement à la demande de participation financière de la Région Réunion au Groupement d’Intérêt Public Cyclotron Réunion Océan Indien (GIP CYROI), en tant que membre, au titre de l’exercice 2025, pour un montant de 180 000 euros.
Au titre du FEDER, la commission permanente a également voté l’attribution de deux subventions au GIP CYROI :
INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Au titre du FEDER, la commission permanente a répondu favorablement à la demande de financement de l’IRD pour l’accompagnement de la mise en place de la souveraineté alimentaire à La Réunion dans une approche régionale. Ce projet de recherche structurant consiste à proposer des dispositifs de recherche, d’observation, de veille et de préservation afin de contribuer à une meilleure maîtrise de la transition alimentaire sur le territoire réunionnais en lien avec des pays de la zone Océan Indien, et ce dans une approche intégrée. Le montant total de la subvention s’élève à 2 419 961 euros.
CHU DE LA RÉUNION
Au titre du FEDER, la commission permanente a répondu favorablement à deux demandes de financement du Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion :
COOPÉRATION RÉGIONALE
La commission permanente a voté l’attribution d’une subvention de 51 154 euros à l’association Coeur de forêt pour son projet de sécurité nutritionnelle à Madagascar, cofinancé à parité avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce projet a pour objectif d’améliorer la sécurité nutritionnelle des élèves d’écoles élémentaires et de familles malgaches de la localité de Tsaravary et de ses alentours, dans la région Vatovavy.
ZONE INDUSTRIALO-PORTUAIRE
La commission permanente a approuvé la participation financière de la Région Réunion à deux études relatives à l’aménagement de la zone Industrialo-Portuaire, pour un montant total maximal de 253 318 euros.
SOUTIEN AUX INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES
Au titre du FEDER, la commission permanente a répondu favorablement à plusieurs demandes de financements :
SOUTIEN AUX ENTREPRISES
La commission permanente a voté une subvention de 18 000 euros à l’association Initiative Réunion pour la mise en œuvre du dispositif "ALIZÉ" 2025 qui permet d’accompagner, en partenariat avec les grandes entreprises locales, les projets de développement des entreprises de plus de deux ans, créateurs d’emplois, par :
PRIME RÉGIONALE À L’EMPLOI
Au titre du FEDER et du dispositif de Prime Régionale à l’emploi, la commission permanente a attribué plusieurs subventions :
COMPENSATION DES SURCOÛTS DE TRANSPORT
Au titre du FEDER et du volet intrants du dispositif de soutien à la compensation des surcoûts de transport, la commission permanente a attribué une subvention de 151 655 euros à la SARL Imprimerie du Sud.
MANIFESTATIONS À CARACTÈRE ÉCONOMIQUE
Pour un montant total de 41 395 euros, la commission permanente a voté l’attribution de subventions à plusieurs événements qui portent essentiellement sur la valorisation de l'économie de proximité et la mise en avant des savoirs-faire artisanaux :
PÊCHE
La commission permanente a répondu favorablement à la demande d’aide financière de la Caisse Locale de Garantie contre le Chômage Intempérie des Marins pêcheurs artisans de La Réunion. Ce dispositif a pour objet d’indemniser les jours de chômage des équipages des navires immobilisés au port ou ne pouvant pratiquer la pêche du fait d’intempéries. Il a été acté une participation de la Région à hauteur de 94 932 euros, soit une aide de 527 euros par pêcheur pour un total de 180 cotisants.
Au titre du FEAMPA, la commission permanente a voté l’attribution de deux subventions :
CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT
Au titre du FEDER, la commission permanente a voté une subvention de 2 038 910 euros à la Chambre de Métiers et de l’artisanat de La Réunion pour son programme d’actions visant à structurer et consolider les différentes branches professionnelles de l’artisanat.
INDUSTRIES DE L’IMAGE
Pour un engagement financier de 249 000 euros, la commission permanente a répondu favorablement aux demandes de subvention examinées en Commission des Jeux Vidéo de La Réunion (CJV) du 18 juillet 2025 :
NUMÉRIQUE
Depuis sa création, Réunion THD a construit le Réseau d’Initiative Publique (RIP) de fibre optique dans les zones enclavées de l’île, afin de remédier à une couverture incomplète du territoire et de contribuer à la réduction de la fracture numérique. En qualité d’opérateur d’infrastructures numériques, la régie assure également la gestion du réseau Gazelle, dorsale locale initiée par la Région Réunion dès 2003, permettant d’interconnecter les 24 communes du territoire.
Outre ces missions historiques d’aménagement numérique, Réunion THD accompagne aujourd’hui la transition numérique de l’écosystème local, notamment à travers des actions en matière de cybersécurité et d’innovation numérique. Afin de poursuivre la mise en œuvre de ces missions de développement numérique confiées à la Régie Réunion THD, la commission permanente a voté un engagement complémentaire de 2 300 000 euros.
0 COMMENTAIRE(S)