Lancé en septembre 2020 dans le cadre du Plan de relance économique, le programme « Plantons des Haies » vise à renforcer la biodiversité et à favoriser une agriculture durable. Portée par le Gouvernement, cette initiative encourage les agriculteurs à reconstituer des haies bocagères et à planter des alignements d’arbres autour de leurs exploitations.
Les haies, généralement situées en bordure des champs, jouent un rôle essentiel dans la protection de l’environnement. Elles permettent d’abriter la faune, de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol et contribuent également à l’adaptation au changement climatique.
À La Réunion, ce programme a permis de financer 79 projets pour un montant total de plus de 600 000 euros de subventions. Ces aides ont abouti à l’implantation de 30 kilomètres de haies sur le territoire.
Un nouvel appel à projets est prévu pour le premier semestre 2025. Les agriculteurs intéressés peuvent obtenir davantage d’informations sur le site de la DAAF : daaf.reunion.agriculture.gouv.fr.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)