Les principaux syndicats agricoles en France

Trois grands syndicats représentent les agriculteurs en France : l’historique FNSEA et ses alliés des Jeunes agriculteurs (JA), à l’hégémonie récemment ébranlée, la radicale Coordination rurale (CR) en nette progression et à la manœuvre des manifestations de jeudi, et les agroécologistes de la Confédération paysanne. « Il y a une inertie, la FNSEA et les gouvernements successifs ont eu l’habitude de cogérer » et aujourd’hui certains ministres « sont perdus » « quand ils nous voient arriver », a asséné jeudi Bertrand Venteau, nouveau président de la CR sur BFM.

CR et Confédération paysanne sont à la manœuvre de la contestation depuis début décembre, ravivée par la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), mais nourrie par de nombreuses crises successives. À l’hiver 2024, l’alliance FNSEA-JA avait pris la main sur le mouvement de manifestations en lançant ses tracteurs sur Paris. Mais ses actions ont été plus locales ces dernières semaines et surtout dirigées contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur.

- La FNSEA : l’hégémonie bousculée -

Son nombre d’adhérents, son assise au sein des chambres d’agriculture et une forme de « cogestion » avec l’exécutif en font le syndicat le plus influent et l’interlocuteur privilégié du gouvernement depuis l’après-guerre. Le mouvement naît en 1946, alors seule organisation syndicale paysanne. L’objectif est de relancer la production, à l’aide des premiers tracteurs américains et de la révolution chimique. La FNSEA revendique aujourd’hui 212.000 adhérents et le soutien de 31 associations spécialisées. Elle est alliée aux JA, qui regroupent depuis 1957 les exploitants de moins de 38 ans.

Pour la première fois début 2025, cette alliance a perdu sa majorité absolue, avec 46 % des voix (contre 55 % en 2019) lors des élections pour les chambres d’agriculture. Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA et président du conseil d’administration du géant des huiles Avril, admet un « recul notable » qu’il attribue notamment à « la colère » exprimée dans des territoires fragilisés où « les réponses apportées » par l’État ont été tardives.

Depuis plus de deux ans, la FNSEA réclame des « moyens de production » (accès à l’eau, moratoire sur les interdictions de pesticides), une simplification administrative et une concurrence plus loyale. Favorable à « une agriculture ouverte », la France étant un grand exportateur, le syndicat a toutefois pris position contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur.

L’alliance soutient la stratégie gouvernementale sur la dermatose bovine.

- La Coordination rurale : percée historique - 

Deuxième syndicat agricole avec 29 % des voix (contre 21,5 % en 2019), la Coordination rurale (CR) a réalisé il y a un an une percée historique, après une campagne de « dégagisme » visant l’alliance FNSEA-JA.

La CR est née fin 1991 d’une scission de la FNSEA, qu’elle accuse de « double jeu ». À la fois libérale et souverainiste, elle défend les petits exploitants qu’elle estime broyés par le libre-échange. Aux dernières élections, les « bonnets jaunes » de la CR ont conforté leur ancrage dans la Vienne, la Haute-Vienne et leur fief du Lot-et-Garonne, où l’emblématique président de la chambre d’agriculture Serge Bousquet-Cassagne revendique « 18 procès en 30 ans » et sa proximité avec l’extrême droite.

Au total, le syndicat est désormais à la tête de 11 chambres départementales. Adepte des actions coup de poing, il milite contre les accords de libre-échange, « la soumission à l’agro-industrie », pour réduire les charges des agriculteurs et supprimer l’Office français de la biodiversité. En novembre, Bertrand Venteau, partisan d’une ligne dure, a pris la présidence du syndicat, dénonçant la « notabilisation » de l’équipe précédente menée par Véronique Le Floc’h, issue du Finistère et non des bastions du Sud-Ouest.

- La Confédération paysanne : une autre agriculture -

Troisième syndicat agricole (un peu plus de 20 % des voix), la Confédération paysanne (CP) a conservé Mayotte et s’est imposée dans trois nouvelles chambres : Guyane, Corse et Ardèche. Elle souhaite « remettre à plat la gouvernance des institutions agricoles », notamment un mode de scrutin qui favorise la liste arrivée en tête. Portée par des mouvements écologistes et altermondialistes, cofondée par l’agriculteur José Bové en 1987, la CP critique le modèle productiviste, s’oppose au libre-échange, plaide pour un développement agricole durable et dénonce le recul du gouvernement sur les normes environnementales, sous la pression de la FNSEA et de la CR.

Enfin, le Modef (Mouvement de défense et de coordination des exploitations familiales), plutôt proche de la Confédération, l’a emporté en Guadeloupe, avec un score national stable de 1,3 %.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir