Le Président Cyrille Melchior déploie des aides agricoles d'urgence pour le monde agricole : « Après le temps du constat, le temps de l'action »

© Bruno Bamba (COM CD)

Après plusieurs visites de terrain consacrées aux exploitations agricoles impactées par le cyclone Batsirai, le Président Cyrille Melchior souhaite désormais déployer sans délai les aides agricoles départementales d’urgence, pour soutenir les agriculteurs dans la relance de leurs productions. A cet effet, une rencontre était organisée ce matin avec le Président de la Chambre d’Agriculture pour calibrer la réponse à apporter auprès du monde agricole.

Au-delà des dossiers d’aides en cours, dont le traitement sera accéléré, plusieurs nouveaux dispositifs spécifiques seront mis en place dès cette semaine par la Collectivité, en collaboration avec les partenaires du monde agricole, au premier rang desquels la Chambre d’Agriculture. « Nous devons aller vite pour pallier les situations les plus urgentes. Il s’agit donc de décupler notre intervention sur le terrain, avec l’aide de nos partenaires, afin que le plus grand nombre d’agriculteurs sinistrés puissent bénéficier de nos dispositifs. Nous allons donc solliciter tous les acteurs en capacité de contribuer à cette réponse collective » indique Cyrille Melchior.

Après avoir sollicité le Ministre de l’Outre-Mer pour que notre territoire puisse bénéficier rapidement d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et de calamité agricole, le Département permettra aux agriculteurs de déposer leur demande d’aide dès ce jeudi 10 février. « Je suis régulièrement interpellé par des agriculteurs sur la complexité de certains processus administratifs, nous avons donc simplifié les démarches pour la mobilisation de ces aides d’urgence ».

Le Président Cyrille Melchior a également évoqué la question des productions invendues qui pourraient être valorisées dans les circuits de transformation, pour les besoins de la restauration collective ou des réseaux de l’aide alimentaire. La chambre verte s’est engagée à identifier les opportunités correspondantes.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris avant la fin du mois de février, afin de partager un premier état d’avancement des mesures correspondantes.  

COMMENT MOBILISER LES AIDES AGRICOLES DEPARTEMENTALES CONSECUTIVES AU PASSAGE DU CYCLONE BATSIRAI ?

    >     Un dossier de demande simplifié : formulaire disponible dès le 09 février 2022 sur le site internet de la collectivité www.departement974.fr, auprès des services du Département au N°VERT 0 800 000 490 ou par courriel info.agricole@cg974.fr)

    >     Dépôt des dossiers entre le 10 février 2022, et le 4 mars 2022, selon l’une des 3 options suivantes
    >     Envoi postal ou dépôt physique auprès des services du Département,

DEPARTEMENT DE LA REUNION

Direction de l’Agriculture et de l’Eau / Service de Développement et de Diversification Agricole
50 TER Quai Ouest – Bas de la Rivière - 97400 SAINT DENIS
 
N° VERT 0 800 000 490

    >     Par mail : info.agricole@cg974.fr
    >     Auprès de la Chambre d’Agriculture ou l’un des partenaires du Département
 
    >     Comment obtenir des renseignements ?
    >     Appel au N°VERT 0 800 000 490
    >     Demande écrite par mail : info.agricole@cg974.fr

L'agrément des dossiers et le paiement des aides seront assujettis à la publication préalable de l’arrêté de catastrophe naturelle et/ou calamité agricole, rattaché à l’évènement météorologique BATSIRAI.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir