Élections professionnelles: la Confédération paysanne veut rééquilibrer la gouvernance agricole

Les résultats des élections aux chambres d’agriculture “imposent de remettre à plat la gouvernance des institutions agricoles”, affirme vendredi la Confédération paysanne, troisième syndicat, face au “recul très net” de l’alliance FNSEA-JA, qui conservera toutefois la main sur une grande majorité des chambres.

La Confédération paysanne, qui plaide pour une “réelle transition agroécologique”, a conquis l’Ardèche et la Guyane. Elle conserve Mayotte où le scrutin a été reporté d’un an en raison du cyclone Chido.

Pour la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola, le fait que la FNSEA conserve “les manettes” d’autant de chambres, malgré un score national en baisse, est “scandaleux” et les résultats “imposent de remettre à plat la gouvernance à la fois des champs de l’agriculture et de l’ensemble des institutions agricoles”.

Selon elle, la Confédération paysanne a obtenu un peu plus de 20% des suffrages au niveau national, soit une “petite progression” par rapport à 2019, tandis que la CR “a progressé sur les voix de la FNSEA”, “sans proposition concrète de terrain”.

Les premiers résultats publiés par les chambres d’agriculture actent une percée inédite de la Coordination rurale, qui avait appelé à un vote dégagiste contre la FNSEA, avec une majorité des voix parmi les chefs d’exploitation dans 14 départements, surtout dans le Sud-Ouest. La CR ne contrôlait auparavant que trois chambres.

Des listes indépendantes ont fait basculer la Haute-Garonne et l’Ariège, tandis que celle de Moselle s’est maintenue. Les résultats provisoires sont encore attendus en Corse et le ministère doit publier d’ici samedi les résultats officiels. La participation sera particulièrement scrutée: moins d’un agriculteur sur deux avait voté en 2019 et les premiers résultats montrent une participation à peine supérieure à 45%.

“Recul notable”

Partout ailleurs, c’est-à-dire pour près de 70 chambres départementales ou interdépartementales, l’alliance FNSEA-JA est arrivée en tête.

“Un recul notable” par rapport à 2019, selon le président de la FNSEA Arnaud Rousseau interrogé sur TF1, “parce que la colère qui s’est exprimée n’est pas retombée et que les agriculteurs de ces territoires et d’ailleurs ont le sentiment que les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des attentes”.

Selon ces résultats analysés, son score à l’échelle nationale passerait en dessous des 50%. À l’échelle locale, l’alliance voit son score baisser dans une immense majorité des départements par rapport à 2019.

Le mode de scrutin permet à la liste arrivée en tête d’obtenir la moitié des sièges dévolus aux chefs d’exploitation, un avantage souvent conforté par des alliances pour le contrôle des chambres, acteurs clés du monde agricole. Le reste est réparti à la proportionnelle.

Quelque 2,2 millions d’électeurs, dont près de 405.000 chefs d’exploitation mais aussi des retraités, salariés ou propriétaires fonciers, étaient appelés à élire leurs représentants - par voie électronique ou postale - du 15 au 31 janvier.

Acteurs clés, les chambres d’agriculture sont des établissements publics qui conseillent et offrent des prestations aux exploitants, tout en représentant les intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics.

Les 11 chambres régionales et la chambre nationale qui les supervise seront constituées dans les prochaines semaines. La Nouvelle-Aquitaine devrait basculer aux mains de la Coordination rurale, qui a remporté 7 des chambres départementales sur 12 dans la région.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir