Logement social à La Réunion : les élus locaux ont-ils perdu la main ?

La question du logement social à La Réunion fait débat. Entre une demande en forte croissance et une gestion désormais centralisée par l’État, les collectivités locales se retrouvent privées de leviers d’action. Vincent Defaud, référent Outre-Mer & Réunion de Génération Écologie, alerte sur une situation préoccupante et plaide pour une reprise en main par les élus locaux.

Depuis plusieurs années, l’État a renforcé son contrôle sur les principaux bailleurs sociaux de l’île. “Les maires de droite, ceux de la macronie et leurs syndicats (l’Association des maires et le Département de La Réunion) ont accueilli avec enthousiasme le rachat des sociétés des bailleurs sociaux de l’île par l’État via la CDC Habitat, opérateur du logement social de la Caisse des Dépôts et Consignations, organisme étatique collecteur du Livret A, à partir de 2018 et Action Logement, collecteur unique du 1 % logement, à partir de 2021”, dénonce Vincent Defaud.

Ainsi, des acteurs majeurs comme la SIDR, la SEMADER, la SODIAC, la SEMAC ou encore la SHLMR sont désormais sous la tutelle de la haute administration de l’État. Résultat : “Les élus locaux sont privés de toute influence sur ces structures essentielles”, poursuit-il.

Une situation qui alimente les tensions

Cette centralisation suscite des crispations, aussi bien chez les élus que parmi la population. “Nos maires sont soumis à la pression d’administrés refusant l’accueil de personnes d’autres communes sur leur territoire. La population de nos quartiers est elle-même en attente de logements et ceci depuis des années pour certaines demandes”, souligne-t-il.

Face à l’augmentation de la demande, certaines municipalités adoptent un discours plus radical. “Ce n’est pas une table ronde avec la préfecture ou la menace – illégale - d’un maire de refuser de délivrer les permis de construire de résidences sociales qui résoudront la question de l’attribution des logements sociaux à La Réunion”, estime l’ancien conseiller municipal de L’Étang-Salé.

Pour lui, ce glissement vers des positions populistes s’explique par “l’incompétence des maires, qui se sont laissés piéger par la politique de recentralisation du logement menée par Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir en 2017”.

Reprendre le contrôle du logement social

Selon Vincent Defaud, la solution passe par un rééquilibrage des compétences. “Seule une négociation ferme entre les dirigeants politiques locaux et le gouvernement pourra permettre de redéfinir les compétences en matière de logement et de foncier pour notre territoire”, affirme-t-il.

Le militant écologiste estime qu’un changement de leadership municipal est nécessaire. “Il est temps de choisir de nouveaux dirigeants municipaux capables de mener des négociations fermes avec l’État afin de reprendre le contrôle de la politique du logement social et de l’aménagement du territoire à La Réunion”, insiste-t-il.

Derrière cet enjeu politique et administratif se joue également une question identitaire. “L’objectif est aussi de préserver notre identité créole réunionnaise, fondée sur le vivre-ensemble et la solidarité”, conclut-il.

Alors que les tensions autour du logement social ne cessent de croître, le débat sur une souveraineté foncière réunionnaise est plus que jamais relancé.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir