Saint-Louis : plus de 800 participants au forum territorialisé d'accès aux droits du TAS Sud-Ouest

© Bruno Bamba / Departement de la Réunion

Le Forum territorialisé d’accès aux droits du Territoire d’action sociale (TAS) Sud-Ouest s’est tenu le 5 février au lycée professionnel Victor Schoelcher, à Saint-Louis. Organisé par le Conseil départemental en collaboration avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Saint-Louis et France Travail, l’événement a rassemblé plus de 800 participants.

Au total, une soixantaine d’exposants et 45 partenaires se sont mobilisés autour des thématiques liées à l’emploi, à la formation, à l’action sociale et à l’accès aux droits. Au cours de la matinée, les échanges se sont déroulés sur les différents stands, mais également lors de deux temps forts. Une information collective a été organisée avec la CGSS sur les droits à la retraite et les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pour les bénéficiaires du RSA âgés de plus de 62 ans. Un atelier intitulé « Connectez-vous à vos droits et services » a également été proposé, visant à accompagner les participants dans leurs démarches numériques.

Plusieurs services du Département étaient présents afin d’orienter les usagers et d’apporter des réponses à leurs situations individuelles. Par ailleurs, un atelier d’animation physique proposé par France Travail a réuni des demandeurs d’emploi, des chefs d’entreprise du secteur du commerce ainsi que des habitants de Saint-Louis, de La Rivière et du bassin Sud autour d’une chorégraphie collective. Cette activité s’est déroulée dans une ambiance musicale destinée à favoriser les échanges et à encourager les interactions entre les participants.

Présent à La Réunion, le directeur général de France Travail, Thibaut Guilly, a salué « la dynamique partenariale à l’œuvre sur l’île, territoire pilote où la coopération entre le Département, l’État, les communes et les acteurs de l’emploi permet de simplifier les parcours et d’apporter des réponses adaptées aux besoins des Réunionnais ».

Le forum d’accès aux droits figure parmi les actions inscrites comme fiche action n°1 du Programme départemental d’insertion 2025-2028. Il s’inscrit dans une démarche visant à aller vers les publics, à renforcer la proximité des services et à lutter contre le non-recours aux droits.

Parmi les participants, plusieurs ont évoqué l’intérêt du dispositif. « On peut poser ses questions simplement et repartir avec des solutions », a indiqué Marie, allocataire du RSA. « J’ai trouvé des informations utiles pour avancer dans mon projet de formation », a déclaré Kevin, demandeur d’emploi.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir