Le Forum territorialisé d’accès aux droits du Territoire d’action sociale (TAS) Sud-Ouest s’est tenu le 5 février au lycée professionnel Victor Schoelcher, à Saint-Louis. Organisé par le Conseil départemental en collaboration avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Saint-Louis et France Travail, l’événement a rassemblé plus de 800 participants.
Au total, une soixantaine d’exposants et 45 partenaires se sont mobilisés autour des thématiques liées à l’emploi, à la formation, à l’action sociale et à l’accès aux droits. Au cours de la matinée, les échanges se sont déroulés sur les différents stands, mais également lors de deux temps forts. Une information collective a été organisée avec la CGSS sur les droits à la retraite et les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pour les bénéficiaires du RSA âgés de plus de 62 ans. Un atelier intitulé « Connectez-vous à vos droits et services » a également été proposé, visant à accompagner les participants dans leurs démarches numériques.
Plusieurs services du Département étaient présents afin d’orienter les usagers et d’apporter des réponses à leurs situations individuelles. Par ailleurs, un atelier d’animation physique proposé par France Travail a réuni des demandeurs d’emploi, des chefs d’entreprise du secteur du commerce ainsi que des habitants de Saint-Louis, de La Rivière et du bassin Sud autour d’une chorégraphie collective. Cette activité s’est déroulée dans une ambiance musicale destinée à favoriser les échanges et à encourager les interactions entre les participants.
Présent à La Réunion, le directeur général de France Travail, Thibaut Guilly, a salué « la dynamique partenariale à l’œuvre sur l’île, territoire pilote où la coopération entre le Département, l’État, les communes et les acteurs de l’emploi permet de simplifier les parcours et d’apporter des réponses adaptées aux besoins des Réunionnais ».
Le forum d’accès aux droits figure parmi les actions inscrites comme fiche action n°1 du Programme départemental d’insertion 2025-2028. Il s’inscrit dans une démarche visant à aller vers les publics, à renforcer la proximité des services et à lutter contre le non-recours aux droits.
Parmi les participants, plusieurs ont évoqué l’intérêt du dispositif. « On peut poser ses questions simplement et repartir avec des solutions », a indiqué Marie, allocataire du RSA. « J’ai trouvé des informations utiles pour avancer dans mon projet de formation », a déclaré Kevin, demandeur d’emploi.
memento.re

0 COMMENTAIRE(S)