La course à l'exploration des fonds marins

L'Inde a fait une demande à l'Autorité internationale des fonds marins (ISA) pour deux nouvelles licences pour explorer certaines parties de l'océan Indien à la recherche de minéraux essentiels à la transition vers l'énergie verte. Si ces licences sont accordées, l'Inde détiendra quatre contrats, ce qui en fera le deuxième pays au monde détenant le plus de contrats actifs pour des projets d'exploration minière en eaux profondes. Comme le montre le graphique suivant basé sur les données de l'Autorité internationale des fonds marins, la Chine détient actuellement cinq permis.

L'Autorité internationale des fonds marins a jusqu'ici signé 31 contrats pour l'exploration et l'exploitation des fonds marins, dont 30 sont actuellement actifs. Si plusieurs d'entre eux ont été signés avec des entités gouvernementales, la majorité ont été accordés à des entreprises privées.

Les intérêts commerciaux de l'exploration des grands fonds marins sont actuellement centrés sur trois types de gisements minéraux : les nodules polymétalliques, les sulfures polymétalliques et les encroûtements de ferromanganèse riches en cobalt, ou encroûtements cobaltifères. Les deux nouveaux contrats proposés par l'Inde s'appliquent à ces deux derniers gisements, pour l'exploration des sulfures polymétalliques dans la dorsale de Carlsberg, et des encroûtements cobaltifères dans les grands fonds marins du mont sous-marin Afanasy-Nikitin, tous deux dans l'océan Indien central.

Selon l'ISA, la majorité des entreprises qui s'intéressent à l'exploration des fonds marins se concentrent sur les nodules polymétalliques (19, dont 17 sur la zone de fracture Clarion-Clipperton), puis sur les sulfures polymétalliques (7) dans la dorsale indienne sud-ouest, la dorsale indienne centrale et la dorsale médio-atlantique, et enfin sur les encroûtements polymétalliques dans l'océan Pacifique occidental (5 seulement).

La question de l'exploitation minière en eaux profondes est complexe et controversée. Ses partisans soutiennent que les métaux qu'elle permet d'extraire sont nécessaires à la transition écologique. Ses détracteurs affirment, quant à eux, que l'impact de l'exploitation minière des grands fonds marins n'est pas encore suffisamment connu, notamment sur l'environnement, et qu'il faudrait ainsi faire preuve d'une plus grande prudence pour ce qui est de l'attribution de permis.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir