Le 11 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la respiration, une série d’événements gratuits est organisée dans toute l’île pour sensibiliser les Réunionnais aux bienfaits d’une bonne respiration. Portée par la Mutualité de La Réunion dans le cadre du programme Respirons la Santé, cette édition 2025 met l’accent sur un thème central : la respiration en milieu scolaire.
"Souvent considérée comme un automatisme, la respiration est en réalité un formidable levier de santé physique, mentale et émotionnelle". Mieux respirer permet de "réduire le stress, renforcer la vitalité, améliorer le sommeil", mais aussi d’accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles anxieux.
La Mutualité de La Réunion souhaite inscrire cette pratique dans les écoles, en s’appuyant sur les retours positifs de la conférence du 26 mars dernier animée par Yves-Vincent Davroux. "La respiration consciente permet de favoriser un meilleur climat scolaire, d’aider les élèves à mieux se concentrer, à canaliser leur énergie et à renforcer leur bien-être". L’initiative Petit Bambou School marque une première étape dans cette volonté d’intégration dès le plus jeune âge.
Jusqu'au 11 avril, plusieurs actions sont proposées sur l’île :
– Un webconférence grand public à 18h30 :
– Mercredi 9 avril : deux séances de marche afghane à Étang-Salé et Sainte-Marie
– Vendredi 11 avril : un Forum de la Respiration se tiendra simultanément à Saint-Denis, Saint-Louis et La Possession avec plus de 15 professionnels de la santé, du sport, de l’éducation et du développement personnel. Des ateliers et conférences interactives y seront proposés.
Depuis le lancement du programme Respirons la Santé en 2022, "plus de 6000 personnes ont déjà participé à des ateliers et événements autour de la respiration. Rien qu’en 2024, plus de 3000 Réunionnais ont été touchés".
"Nous sommes convaincus que la respiration est un levier fondamental pour améliorer la santé publique à La Réunion", souligne Théodore Hoarau, Président de la Mutualité de La Réunion.
La population est invitée à participer à cette journée dans une ambiance "conviviale, bienveillante et pédagogique". Tous les événements sont gratuits et accessibles à tous, en ligne ou en présentiel.
Programme complet sur www.respirons.re
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)