Depuis le 4 avril, les Dionysiens peuvent découvrir une nouvelle offre de mobilité urbaine avec le retour des VélOcéan, un service de location courte durée de vélos électriques en libre-service. Déployé en partenariat avec la Sodiparc, ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de mobilité durable portée par la Ville de Saint-Denis.
"Ville écologique, Saint-Denis poursuit son engagement pour une cité plus apaisée, plus verte et plus connectée avec l’inauguration de VélOcéan", indique la municipalité. Cette nouvelle flotte de vélos vient compléter les solutions déjà proposées, comme les Vélosverts de la Cinor, qui ont séduit plus de 700 usagers.
Dix stations ont été installées dans des quartiers stratégiques : Barachois, Jardin de l’État, Dionypark, La Source, Providence, Skate Parc, Aquanor, Église de Sainte-Clotilde, PEM Chaudron et Stade de l’Est. Chaque station dispose d’un parc de 7 à 10 vélos à assistance électrique, avec 5 vélos mis en service dans un premier temps.
Pensé pour être simple et économique, le service propose des abonnements et des trajets ponctuels à partir de 1 euro, avec 15 minutes offertes à chaque location. "Aujourd’hui, on observe un engouement pour le vélo, alors on développe notre offre", souligne Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis. "On offre d'autres possibilités aux Dionysien.ne.s", dans une logique de complémentarité avec le bus ou les téléphériques Papang et bientôt celui de La Montagne.
Avec ses 52,5 km d’aménagements cyclables, ses 852 places de stationnement vélo, ses zones apaisées et ses actions de sensibilisation auprès des plus jeunes (programme "Savoir Rouler"), la Ville de Saint-Denis affiche une ambition claire : devenir une "ville du quart d’heure", où chacun peut accéder aux services essentiels à pied ou à vélo, dans un cadre de vie plus agréable.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)