Les VélOcéan font leur retour à Saint-Denis pour une mobilité plus douce et plus verte

Depuis le 4 avril, les Dionysiens peuvent découvrir une nouvelle offre de mobilité urbaine avec le retour des VélOcéan, un service de location courte durée de vélos électriques en libre-service. Déployé en partenariat avec la Sodiparc, ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de mobilité durable portée par la Ville de Saint-Denis.

"Ville écologique, Saint-Denis poursuit son engagement pour une cité plus apaisée, plus verte et plus connectée avec l’inauguration de VélOcéan", indique la municipalité. Cette nouvelle flotte de vélos vient compléter les solutions déjà proposées, comme les Vélosverts de la Cinor, qui ont séduit plus de 700 usagers.

Dix stations ont été installées dans des quartiers stratégiques : Barachois, Jardin de l’État, Dionypark, La Source, Providence, Skate Parc, Aquanor, Église de Sainte-Clotilde, PEM Chaudron et Stade de l’Est. Chaque station dispose d’un parc de 7 à 10 vélos à assistance électrique, avec 5 vélos mis en service dans un premier temps.

Pensé pour être simple et économique, le service propose des abonnements et des trajets ponctuels à partir de 1 euro, avec 15 minutes offertes à chaque location. "Aujourd’hui, on observe un engouement pour le vélo, alors on développe notre offre", souligne Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis. "On offre d'autres possibilités aux Dionysien.ne.s", dans une logique de complémentarité avec le bus ou les téléphériques Papang et bientôt celui de La Montagne.

Avec ses 52,5 km d’aménagements cyclables, ses 852 places de stationnement vélo, ses zones apaisées et ses actions de sensibilisation auprès des plus jeunes (programme "Savoir Rouler"), la Ville de Saint-Denis affiche une ambition claire : devenir une "ville du quart d’heure", où chacun peut accéder aux services essentiels à pied ou à vélo, dans un cadre de vie plus agréable.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir