L’Université de La Réunion a salué la performance remarquable de Samuel Frédéric, étudiant en droit actuellement en mobilité Erasmus à Liège, qui s’est vu décerner le Prix du Public lors de la demi-finale du concours d’éloquence Plaidoyer pour l’Humanité, organisé par la Croix-Rouge de Belgique le 27 mars dernier.
Ce concours, qui réunissait seize jeunes plaideurs autour du thème sensible et universel des "limites à la guerre", a mis en lumière la force du propos et la justesse de l’intervention de l’étudiant réunionnais, saluée par le public.
"Une occasion de rappeler que la jeunesse réunionnaise et, plus généralement, celle des outre-mer, peut et doit saisir les opportunités qui lui sont offertes, car nous en sommes capables. Nou lé pa plus, nou lé pa moin", a déclaré Samuel Frédéric, réaffirmant l’importance pour les jeunes ultramarins de croire en leur potentiel et de se faire entendre au-delà des frontières.
Pour l’Université de La Réunion, cette distinction incarne bien plus qu’un succès individuel : elle reflète "la qualité de nos formations et de l’audace intellectuelle portée par notre jeunesse universitaire", ainsi que l’ambition d’encourager "les parcours d’excellence, ici comme ailleurs".
Une belle leçon d’éloquence et d’engagement, portée par une jeunesse réunionnaise qui s’affirme sur la scène internationale.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)