Les digues de la NRL sortent de mer

  • ©Photo Mémento

La construction des digues se poursuit; ce sont aujourd'hui 5MT de materiaux qui ont été mis en oeuvre, 10 000 accropodes de posé et 40 000 M3 de béton coulé pour la réalisation de ces ouvrages...

La Digue D1 du côté de Saint-Denis voit sa première couche se terminer.

La construction des digues se poursuit à Saint-Denis avec la section de digue D1 de 1,4 km qui est construite à partir de l'accès du chantier réalisé à l'entrée ouest de la ville (giratoire d'accès de chantier). Les travaux de mise en oeuvre du noyau de digue sont terminés. Les équipes poursuivent les divers travaux pour assurer la suite de la construction de la digue avec la pose des accropodes, qui constitueront la carapace protectrice de la ligne; la construction de la voie de service, qui permettra les opérations de maintenance et d'entretion de la carapace; la construction des murs chasse-mer, éléments essentiels qui empêcheront le déferlement des plus fortes houles sur la chaussée et la réalisation des ouvrages hydrauliques qui assureront le bon écoulement des eaux pluviales vers l'océan. 

Le point sur les autres chantiers.

Le chantier du Viaduc de la Grande Chaloupe touche à sa fin pour une livrasion imminente d'ici à quelques mois. Les équipes réalisent acutellement les derniers travaux de finition et d'étanchéïté de ce pont de 240m au niveau du site de la Grande Chaloupe. L'ouvrage permettra de restaurer la continuité des ravines avec une perspective visuelle vers l'Océan. Il constitue l'ouvrage principal de la desserte du site dont les bretelles d'accès seront réalisées avec les travaux de chaussée de la NRL. Ce pont est une structure en béton à 4 travées continues. Le tablier est constitué d'un mono-caisson en béton précontraint de hauteur constante de 3,45 mètres. Il repose sur trois piles en mer, fondées sur semelles, et sur deux culées en extrémités à la jonction avec la digue, fondées sur pieux. 

Dans les prochains mois, la Région va progressivement engager les procédures d'appels d'offres pour les marchés complémentaires. Dans un premier temps, l'appel d'offre de travaux pour relier la Nouvelle Route du Littoral au Boulevard Sud à l'entrée de Saint-Denis devrait être engagé. Puis le marché concernant les chaussées et l'assainissement du nouvel ouvrage. Les marchés concernant la signalisation, les équipements et aménagements paysagers suivront ensuite.

En tout, plus de 500 hommes travaillent chaque jour sur ce chantier gigantesque. 


2 COMMENTAIRE(S)

roland
- Le 09-06-2017 15h04
Magnifique cette route. Très belle photo du mémento ! Au passage BRAVO pour la qualité de votre magazine.

Géraldine
- Le 09-06-2017 15h06
Vivement l'arrivée de cette magnifique route.





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