La percée du lithium-ion sur les routes ne se dément pas. Trimestre après trimestre, les ventes de véhicules électriques continuent de progresser dans le monde, et ce malgré la pénurie de composants qui perturbe toujours le secteur automobile. Selon les dernières données publiées par CleanTechnica, plus de 3 millions d'unités ont été vendues de janvier à mai en 2022, contre 1,7 million à la même période en 2021 (soit une hausse de plus de 80 %). Sachant que les derniers mois de l'année sont traditionnellement forts pour les ventes, les analystes estiment que le marché devrait passer le cap des 7 millions de voitures livrées cette année.
La popularité croissante des véhicules 100 % électrique se traduit par une concurrence de plus en plus rude entre les constructeurs sur le marché. Si l'on regarde le nombre de nouvelles immatriculations dans le monde par groupe automobile, Tesla cédé sa place de leader des ventes au constructeur chinois BYD cette année. Sur le premier semestre, BYD affiche une part de marché en hausse à 15,6 %, tandis que Tesla, deuxième, a vu sa part baisser à 12,6 %. Le groupe SAIC-GM-Wuling complète le podium avec 8,6 %, talonné de près par Volkswagen (7,8 %). Quant à Stellantis, il se classe au septième rang mondial, avec une part de marché de 5,5 % sur ce segment.
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