Budget 2026 : les entreprises ultramarines dénoncent un abandon du ministère des Outre-mer

Hervé MARITON, Président de la FEDOM.

Dans un courrier adressé à Manuel Valls et François Bayrou, la Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) exprime sa vive inquiétude face aux coupes budgétaires envisagées par le Gouvernement pour 2026. Selon la fédération, ces mesures viseraient directement les dispositifs de soutien à la compétitivité et à l’investissement des entreprises ultramarines, de manière disproportionnée par rapport aux efforts demandés en métropole.

Pour la FEDOM, “les dispositifs de soutien à l’emploi et à la compétitivité des entreprises en outre-mer pourraient être drastiquement réduits”, une décision qui “va accroître le chômage, aggraver la vie chère, décourager la production locale et particulièrement pénaliser les petites entreprises”. En ligne de mire, la LODEOM sociale, principal outil de réduction du coût du travail dans les territoires ultramarins, pourrait subir une amputation de plusieurs centaines de millions d’euros. Une telle mesure, avertit la fédération, provoquerait “une hausse brutale et inédite du coût du travail”, avec des répercussions directes sur l’emploi et les prix.

La FEDOM rappelle que le Premier ministre s’était engagé à ne pas alourdir les charges ou impôts des entreprises dans le budget 2026, et que le ministre des Outre-mer avait promis de “s’attaquer à la vie chère” et à “l’économie de comptoir”. Or, souligne l’organisation, “le silence du ministère des Outre-mer est incompréhensible” et alimente un sentiment de défiance, notamment face au projet de loi “lutte contre la vie chère en outre-mer” qui, selon elle, risque de “fragiliser les plus petits acteurs en renforçant les plus gros”.

Pour la fédération, la priorité doit être claire : “La lutte contre la vie chère passe d’abord par l’activité et le travail.” Elle appelle l’État à ne pas “sacrifier la France océanique” et à garantir une “juste répartition des efforts budgétaires” tout en engageant des mesures stables et dédiées pour stimuler l’emploi dans chaque territoire. Les acteurs économiques se disent prêts à “travailler à des solutions communes” afin de bâtir une stratégie de développement pérenne pour l’outre-mer.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir