La deuxième rotation annuelle du Marion Dufresne vers les îles Australes marque traditionnellement la relève des chefs de districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Arrivés à La Réunion le 4 août, les nouveaux représentants de la préfète Florence Jeanblanc-Risler ont suivi plus d’une semaine de formation avant d’embarquer ce jour pour un an de mission dans des territoires parmi les plus isolés et exigeants au monde.
Cette rotation assurera également le ravitaillement des bases et la relève d’une grande partie des personnels en poste depuis près d’un an. La préfète sera présente à bord pour accompagner les nouveaux chefs lors des cérémonies de passation.
Kerguelen – Lilian Labarre
Officier du génie, le capitaine Lilian Labarre cumule 25 ans de service dans l’armée de terre. Ancien sous-officier électromécanicien, il s’est spécialisé dans la fouille en milieu périlleux avant de gravir les échelons jusqu’au commandement d’une compagnie au 6? régiment du génie. Son parcours opérationnel l’a conduit de l’Afghanistan à la Guyane, en passant par le Liban, l’Irak ou la Nouvelle-Calédonie. Passionné depuis longtemps par les TAAF, il ambitionne à Kerguelen de “fédérer une communauté aux profils variés et d’assurer la présence de l’État” dans cet environnement hors du commun. Il succède à Damien Blanchet.
Crozet – Paul-Alexandre Neveu
Ingénieur en agricultures et officier de marine de formation, Paul-Alexandre Neveu a découvert les TAAF lors de missions à bord de la frégate Nivôse et du patrouilleur austral Albatros. Habitué des zones australes et éparses, il a déjà été chef de district à Kerguelen à deux reprises (2016/2017 et 2020/2021) avant de travailler dans la logistique à La Réunion et à la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Il revient dans l’océan Austral séduit par “l’intensité et les défis humains, techniques et environnementaux” de ces territoires. Il prend la suite de Yann Boulay.
Saint-Paul et Amsterdam – Mariane Benoit (intérim) et Marie-France Bernard
Spécialiste de la protection de l’environnement, Mariane Benoit a travaillé dans plusieurs parcs nationaux et régionaux, des Bauges aux Cévennes, avant d’être chef de district à Crozet en 2020. Actuelle coordinatrice opérationnelle des agents de terrain environnement aux TAAF, elle assurera l’intérim jusqu’à l’arrivée de Marie-France Bernard.
Titulaire d’une formation universitaire en environnement, Marie-France Bernard a consacré sa carrière à la préservation du milieu marin, de la Nouvelle-Calédonie à la Bretagne, en passant par la Guadeloupe et la Martinique. Spécialiste des tortues marines et navigatrice expérimentée, elle a rejoint les TAAF en 2020, occupant divers postes allant de pilote de bateau à cheffe de mission à Tromelin. Elle se dit motivée par la vie en communautés insulaires et isolées.
Terre Adélie – Nicolas Puvis
Nouveau chef de district en Antarctique, Nicolas Puvis prendra ses fonctions lors de la première rotation de l’Astrolabe. Il succédera à Pierre Bascelli.
Îles Éparses – Amélie Puccinelli
Sous-préfète et secrétaire générale de l’administration supérieure des TAAF, Amélie Puccinelli assure la responsabilité de ce district qui couvre les îles Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India, Europa et Tromelin.
Représentants directs de l’État, les chefs de district coordonnent la logistique, la recherche scientifique, la préservation de l’environnement et la vie quotidienne des bases. Ils cumulent des fonctions civiles et judiciaires, veillant à la sécurité et à la cohésion des équipes dans des environnements hostiles. À l’exception des îles Éparses, ces postes sont occupés pour des missions de 12 mois.
Les TAAF, qui s’étendent sur plus de 2,3 millions de km² de zone économique exclusive, représentent plus de 20 % du territoire maritime français. Ces terres sans population permanente ni élus exigent une organisation logistique complexe, assurée notamment par le Marion Dufresne et le brise-glace L’Astrolabe.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)