Lancement du Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à La Réunion : Un Nouveau cap pour 2025

La Région Réunion a officiellement lancé les travaux du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) lors d'une conférence de presse. Cet événement marque une étape décisive pour le futur éducatif et économique de l’île, avec des perspectives à l'horizon 2025.

Le SRESRI est bien plus qu’un simple projet éducatif. Il s’agit d’une véritable stratégie de développement, qui vise à aligner les formations supérieures aux besoins du marché du travail tout en favorisant l’innovation. Comme l’a rappelé Mme Huguette Bello, présidente de la Région Réunion : « L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation constituent pour notre terre de La Réunion un vecteur de progrès social et durable. » Face aux défis globaux actuels, elle a souligné que le SRESRI doit permettre de « garantir l’égalité des chances et devenir un instrument de lutte contre les fractures sociales ».

Dans un contexte global de crises multiples et de transitions majeures, La Réunion entend renforcer son rôle en tant que carrefour d’excellence dans le bassin indo-océanique. Mme Bello a réaffirmé cette ambition en déclarant : « Notre profonde conviction, c’est que l’enseignement supérieur ne se limite pas à la transmission de connaissances. Il est le creuset où se forment les esprits critiques, les leaders de demain, et les citoyens engagés. »

Le schéma, élaboré en concertation avec divers acteurs locaux, propose une feuille de route claire pour répondre aux enjeux socio-économiques du territoire. L’objectif est de garantir un accès démocratisé à l’enseignement supérieur tout en luttant contre les inégalités qui touchent particulièrement la jeunesse réunionnaise, qu’elles soient liées au territoire, au genre ou au handicap. Selon Mme Bello : « Le défi décisif est celui de l’intelligence et de la connaissance [...] anticiper les évolutions qui feront avancer le monde. »

Les autorités locales mettent en avant les atouts structurels de La Réunion, notamment son écosystème éducatif diversifié et ses nombreux partenariats internationaux. En effet, avec ses universités, instituts de recherche, et organismes innovants, l’île dispose d’une base solide pour devenir un hub régional de savoir et d'innovation. À ce titre, la présidente de région a rappelé l’importance de la double appartenance de l’île : « Notre double appartenance, à la fois à l’Océan Indien et à l’Europe, est une force qu’il nous faut traduire dans le futur SRESRI. »

En parallèle, des événements majeurs, tels que la "Semaine des Plénières" en octobre et des ateliers thématiques en novembre, permettront de co-construire des propositions d'actions concrètes pour les dix prochaines années.

Ce schéma ambitieux, qui succède au SEFORRE de 2017, incarne la volonté de la région d'inscrire La Réunion dans une dynamique de développement durable, en phase avec les nouvelles priorités telles que les souverainetés alimentaire et énergétique, et la transition écologique.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir