Dans le cadre de la 25ème Journée internationale de prévention du Trouble du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF), qui aura lieu le 9 septembre 2024, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion a transmis au Mémento un document de sensibilisation pour alerter sur ce handicap encore largement méconnu. Ce communiqué met l’accent sur l’importance de la prévention et de l’information à destination des futurs parents, des familles, et du grand public.
À La Réunion, un enfant naît tous les deux jours avec des troubles liés à l'alcoolisation fœtale, un fait alarmant qui rappelle que les TSAF sont la première cause de handicap neurocognitif évitable. Le message clé du document souligne qu’aucune consommation d’alcool, aussi minime soit-elle, n’est sans risque pendant la grossesse, et que le soutien de l’entourage joue un rôle fondamental dans la prévention.
Les chiffres sont préoccupants : 11% des femmes déclarent avoir consommé de l’alcool durant leur grossesse, et 21% d’entre elles n’ont pas été informées des dangers que cela représente pour le fœtus. À cet égard, l’ARS insiste sur l’importance d’une mobilisation collective autour de cette cause. La prévention ne doit pas uniquement concerner les futures mères mais aussi les pères et tout l'entourage familial. Comme l’a précisé le Pr Bérénice Roy Doray, directrice du Centre Ressources TSAF, l’alcool affecte aussi la qualité du patrimoine génétique, agissant sur les spermatozoïdes.
Pour plus d’informations, l’ARS invite à consulter l’infographie « Chiffres-clés Consommation d’alcool et grossesse à La Réunion » disponible ici.
Durant tout le mois de septembre, plusieurs actions seront menées à La Réunion pour sensibiliser la population, notamment la diffusion d’un court-métrage produit par l’association Vivre avec le SAF intitulé « Pour toi, pour moi ». Ce film a pour but de toucher un large public et de faire comprendre que la prévention des TSAF est une responsabilité partagée. Vous pouvez le visionner en suivant ce lien.
Des événements de sensibilisation sont programmés toute la journée, notamment au CHU Sud de Saint-Pierre. L’ARS invite la population à visionner l’émission « Nout Batay contre les addictions », diffusée à 18h40 sur Antenne Réunion. Cette émission est également disponible sur le site de l'ARS ici.
Les familles concernées par les TSAF peuvent également consulter le Fil d’ARIAAN, un dispositif d’accompagnement pour les femmes enceintes consommatrices d’alcool et leurs enfants. Toutes les informations sont disponibles sur masante.re. Pour en savoir plus sur les TSAF et les solutions de prise en charge, le public est invité à consulter les ressources proposées par SAF Océan Indien ici.
En envoyant ce document au Mémento, l’ARS Réunion espère toucher un public encore plus large et réduire l’incidence des TSAF sur l’île, rappelant que nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les futurs parents dans l’adoption de comportements protecteurs.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)