Le décret n° 2025-907 du 6 septembre 2025, pris en application de la loi de finances pour 2024, précise les modalités de trois nouvelles aides à la mobilité en faveur des ultramarins. Ce texte, publié le 6 septembre, concrétise des engagements pris lors du Comité interministériel des outre-mer (CIOM) du 18 juillet 2023.
Trois dispositifs sont créés :
- Le « Passeport pour le retour », destiné aux ultramarins établis dans l’Hexagone souhaitant revenir durablement dans leur territoire. L’aide couvre le billet d’avion ainsi qu’une allocation d’installation, plafonnée, pour les frais de déménagement. Le bénéficiaire doit justifier d’une embauche, d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.
- Le « Passeport pour la mobilité des actifs salariés », qui complète les financements des opérateurs de compétences (OPCO) lorsque des formations nécessaires aux actifs ne sont pas disponibles localement.
- Le « Passeport pour la mobilité des entreprises innovantes », qui vise à soutenir les déplacements professionnels des jeunes entreprises ultramarines afin de favoriser leur développement.
Le décret introduit également un dispositif de mentorat pour les étudiants ultramarins en mobilité. Ceux de première année pourront bénéficier, sur demande, d’un accompagnement personnalisé en complément du « passeport pour la mobilité des études ».
Cette mesure s’ajoute à celles déjà entrées en vigueur après le CIOM de 2023, telles que la prise en charge à 100 % des frais de transport pour les étudiants éligibles, l’ajout d’un aller-retour supplémentaire en première année, ou encore le relèvement de la limite d’âge de 26 à 28 ans.
Enfin, le texte élargit certaines aides existantes, comme le passeport pour la mobilité de la formation professionnelle, désormais accessible à davantage de formations non disponibles localement afin d’accroître le recours des demandeurs d’emploi ultramarins.
0 COMMENTAIRE(S)