Après la chute du gouvernement bayrou, la gauche et les syndicats réclament un changement de cap

La démission du gouvernement de François Bayrou, officialisée le 8 septembre après un vote de défiance à l’Assemblée nationale, a ouvert une nouvelle séquence politique. Neuf mois après son arrivée à Matignon, l’ancien ministre centriste quitte ses fonctions sur fond de contestation sociale et d’isolement parlementaire.

À La Réunion, comme dans l’Hexagone, les réactions se multiplient. La sénatrice Audrey Bélim a salué un moment de vérité politique : « Ce soir, les députés, à l’image des Françaises et des Français, à l’image des Réunionnaises et des Réunionnais, ont dit NON à une politique toujours plus injuste. Nous avons dit NON au mépris des revendications de notre île : nous voulons des solutions à la vie chère, des solutions sur nos bas salaires et une considération à la protection de notre population face aux dangers climatiques. » Pour l’élue socialiste, il est temps que le chef de l’État nomme « un gouvernement issu de la première force politique arrivée en tête lors des dernières élections législatives, un gouvernement de gauche. »

Dans les Outre-mer, l’ancien ministre Victorin Lurel a également insisté sur la nécessité de compromis. « La chute scénarisée du gouvernement de François Bayrou était tant attendue que souhaitable. La Macronie doit admettre sa situation minoritaire et sortir de son dogmatisme libéral. La Gauche aux responsabilités devra assumer de ne pouvoir, jusqu’en 2027, appliquer l’intégralité de ses propositions tout en engageant des réformes marquant l’alternance souhaitée par les Français », a-t-il affirmé .

La fédération socialiste de La Réunion a, de son côté, dénoncé une politique d’austérité qui a creusé les inégalités : « François Bayrou et son gouvernement sont tombés. Leur chute était inévitable : on ne gouverne pas contre son peuple. L’austérité brutale qu’ils ont imposée a frappé les malades, les retraités, les demandeurs d’emploi et les travailleurs modestes, tout en épargnant les plus fortunés. » Pour le PS local, l’heure est venue « de mettre la gauche à l’épreuve du pouvoir » .

La CGT, elle, a immédiatement appelé à la mobilisation pour tourner la page du budget Bayrou : « Pas question de changer encore le casting pour garder la même politique ! Il n’y aura pas de stabilité sans justice sociale ! » Le syndicat exige notamment l’abrogation de la réforme des retraites, la taxation des superprofits et des mesures fortes contre la vie chère dans les Outre-mer. « La chute du gouvernement Bayrou le confirme : les travailleuses et les travailleurs sont en position de force. » Des journées de mobilisation sont prévues les 10 et 18 septembre .

Au-delà des clivages, la séquence marque un point de bascule. La chute de François Bayrou — après seulement neuf mois à Matignon — confirme l’instabilité politique ouverte depuis 2024. Le président de la République doit désormais choisir entre une nouvelle tentative de gouvernement minoritaire ou l’ouverture vers une coalition à gauche, réclamée avec insistance par ses opposants.

 

Neuf mois à matignon en sept épisodes

  • Décembre 2024 – À peine nommé, François Bayrou choisit de regagner Pau, sa ville dont il reste maire, plutôt que de se rendre à Mayotte, frappée par un ouragan. Deux lois de reconstruction seront néanmoins adoptées.

  • Février 2025 – Le budget 2025 est voté au forceps, après six semaines de restrictions budgétaires liées à la censure de son prédécesseur Michel Barnier. La dette atteint alors 114 % du PIB.

  • Printemps 2025 – Bayrou promet une concertation « sans tabou » sur les retraites, mais les discussions échouent faute d’accord.

  • Mai 2025 – Une polémique éclate après ses propos sur la « submersion migratoire », suscitant la colère de la gauche.

  • Été 2025 – L’affaire Bétharram, liée à des violences dans un établissement où ses enfants étaient scolarisés, l’affaiblit personnellement. Une commission d’enquête évoque un « défaut d’action » quand il était ministre de l’Éducation, ce qu’il réfute.

  • Avril-juillet 2025 – Deux lois phares sont adoptées : une loi contre le narcotrafic et la loi Duplomb sur l’agriculture. Cette dernière déclenche un vaste mouvement de protestation et une censure partielle du Conseil constitutionnel.

  • Août-septembre 2025 – Bayrou choisit de demander la confiance de l’Assemblée sur son plan budgétaire 2026. La gauche et le RN refusent immédiatement. Le 8 septembre, le gouvernement tombe, marquant la fin de son passage à Matignon.

Memento.fr


5 COMMENTAIRE(S)

Nono
- Le 09-09-2025 08h19
Lui qui pensait pouvoir s'en sortir avec le RN !!! Un tacticien hors jeu

Laurence
- Le 09-09-2025 08h20
Il a bien fait de ne pas démissionner de son mandat de maire. Il a vraiment du Pau... ?

Alfred
- Le 09-09-2025 10h22
C'ets une bonne nouvelle

Osman
- Le 09-09-2025 11h30
Qui est surpris, ce mecs n’a jamais été un grand homme politique. Macron doit dissoudre et nous allons entendre nos députés nous affirmer qu’il ne faut pas le faire. Il faut arrêter avec les LFI et autres extrémiste et donner une vrai majorité à notre pays

Marie
- Le 09-09-2025 11h32
Certains appelle à bloqué le rond point de Gillot demain !!!! Aret ça !!!! Nou veu la tranquillité, laisse à nou travail



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Maurice

BeReady.mu : une nouvelle plateforme mauricienne pour des relations plus transparentes entre propriétaires et professionnels du bâtiment



Lire
commentaires Réagir
28.11.2025 | Réunion

Une remise de chèque au profit de la FOSA a clôturé la 5eme édition de la Médaille des FAZSOI – Golf du Bassin Bleu



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Maurice

Agriterra met en avant son expertise au Salon de l'Agriculture 2025



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Réunion

Violences conjugales : le CHU de La Réunion et le GHER ont réaffirmé leur engagement lors de la journée internationale



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

La taxe sur la publicité des boissons alcooliques à La Réunion adoptée au Sénat



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Immobilier à La Réunion : un marché contrasté, des volumes en recul et des prix toujours orientés à la hausse



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Près de 700 établissements mobilisés pour encourager plus de 35 000 collégiennes et lycéennes à choisir les sciences et les technologies



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Les Trophées de la Vidéo Touristique 2025 réuniront les professionnels du secteur le 27 novembre



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Réunion

Un nouveau bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants verra le jour au CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Océan Indien

Mayotte renforce sa coopération régionale lors du déplacement du président Ben Issa Ousseni à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir