En France, moins de postes vacants que dans bien des pays de l'OCDE

La France affiche l’un des taux de postes vacants d’enseignants les plus faibles de l’OCDE, selon le rapport annuel Regards sur l’éducation publié mardi. En début d’année scolaire 2021-2022, 816 emplois n’étaient pas pourvus, soit 0,1 % du nombre total d’enseignants, un chiffre bien inférieur à celui observé en Suède (5 %), en Autriche ou encore aux Pays-Bas.

Cette situation a toutefois évolué : le nombre de postes vacants atteint aujourd’hui environ 2.500, une hausse liée notamment à la réforme de la formation des enseignants, qui avait relevé le niveau de recrutement au master. Pour y faire face, la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne a récemment lancé une réforme permettant l’accès à la formation et au métier dès Bac+3.

La pénurie reste néanmoins concentrée dans quelques académies, en particulier Créteil, Versailles, Mayotte et la Guyane. Le rapport relève aussi que les démissions restent rares en France, malgré une augmentation ces dernières années : 2.836 en 2021-2022 contre 1.002 en 2014-2015. Une situation qui contraste avec certains pays européens, où elles peuvent atteindre 10 % par an.

Autre constat, les enseignants du primaire en France perçoivent en moyenne 26 % de moins que les autres diplômés de l’enseignement supérieur, un écart susceptible de freiner l’attractivité du métier.

Côté enseignement supérieur, l’OCDE observe une progression du niveau de diplôme : plus d’un jeune Français sur deux est aujourd’hui titulaire d’un diplôme du supérieur et plus d’un sur quatre a atteint le master, contre seulement 20 % en 2019. Ces résultats placent la France au-dessus de la moyenne des pays membres.

Ce constat s’accompagne toutefois d’un paradoxe. Les performances des élèves français en français et en mathématiques continuent de reculer, selon les évaluations PISA. Pour l’OCDE, la question n’est donc pas seulement l’élévation du niveau d’études, mais bien l’acquisition des compétences essentielles comme la littératie et la numératie. Une problématique qui concerne l’ensemble des pays membres, où les compétences des adultes ont stagné, voire reculé, entre 2012 et 2023.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir