Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration se mobilise à Saint-Pierre le mardi 16 septembre 2025 pour un rendez-vous attendu : la 11ème édition du Forum des Métiers organisée par l’association Resto’Acteurs, en partenariat avec France Travail et la Mission Locale Sud.
Pas moins de 15 acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, aux côtés d’une dizaine d’entreprises adhérentes, seront présents pour “rencontrer, renseigner et séduire les personnes intéressées par un emploi, une formation ou une reconversion dans nos métiers”, selon les organisateurs.
L’événement poursuit un triple objectif : présenter la diversité des métiers de l’hôtellerie-restauration, mettre en lumière les entreprises engagées dans des démarches d’inclusion et d’amélioration des conditions de travail, et faciliter les recrutements grâce à un “job dating inversé inter-entreprises permettant de rencontrer près de 300 demandeurs d’emploi”, selon la déclaration de Resto’Acteurs.
Le secteur, qui génère plus de 400 millions d’euros de recettes annuelles et environ 11 000 emplois directs sur l’île, reste un pilier de l’économie réunionnaise. Pour mutualiser les efforts, une dizaine d’hôtels et restaurants majeurs représentant près de 500 emplois directs participent à l’opération.
Le forum, qui se tiendra à la Villa Delisle Hôtel & Spa de 8h30 à 12h, proposera une immersion dans l’univers des métiers avec des ateliers de cuisine, des master class bar, mais aussi des visites d’établissements. Le moment le plus attendu sera sans doute la “Restoact’Run”, une course conviviale de serveuses et garçons de café dans les jardins de la plage de Saint-Pierre.
Née en 2018, l’association Resto’Acteurs regroupe aujourd’hui une vingtaine d’entreprises sur toute l’île. “Notre ambition est de fédérer les acteurs du secteur CHR afin d’apporter des solutions aux difficultés de recrutement, à la dévalorisation des métiers et à la concurrence déloyale des emplois non déclarés”, selon le responsable de l’association.
Avec cette 11ème édition, Resto’Acteurs confirme son engagement à promouvoir et professionnaliser les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, dans un contexte où l’attractivité de ces carrières reste un enjeu crucial pour l’avenir du tourisme réunionnais.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)