6.000 emplois perdus depuis le début des troubles

Six mille emplois perdus et 29% des salariés du privé en chômage partiel: l'Institut de la statistique et des études économiques (Isee) de Nouvelle-Calédonie a publié lundi les premiers chiffres officiels du chômage depuis le début des troubles qui touchent l'archipel.   

Dans une note de conjoncture établie à partir des données disponibles au 31 août, l'Isee estime à 6.000 le nombre de salariés du privé en moins depuis le début de la révolte liée au dégel du corps électoral, le 13 mai, qui a vu la destruction d'une large partie du tissu économique de Nouméa. S'il précise que ces chiffres doivent encore être consolidés, l'Isee ajoute qu'en août, "4.929 personnes privées d'emploi ont été indemnisées au chômage total, soit 7,4% de l'effectif salarié en mars".   

L'Isee calcule, en outre, que "19.330 personnes ont été prises en charge au titre du chômage partiel, soit 29% de l'effectif salarié" d'avant-crise. Selon l'institut de statistiques, pas moins de la moitié des entreprises du territoire français du Pacifique sud ont fait une demande de chômage partiel au titre des exactions.   

Cette poussée de la précarité s'accompagne d'une progression des prix, qui "fragilisent" les ménages les plus modestes, souligne l'Isee. Entre les mois de mai et d'août, l'indice des prix de l'alimentation a progressé de 4,3%. La Nouvelle-Calédonie est déjà considérée comme la championne de la vie chère parmi les départements, régions et collectivités d'Outre-mer (DROM-COM) avec un écart de prix de plus de 30% avec la métropole en 2022, selon l'Isee.   

Autre point notable, l'Isee montre l'effondrement de l'extraction minière et de la production métallurgique du nickel, principale ressource naturelle de l'archipel. En août, l'extraction a atteint 545.770 tonnes contre 1,8 million en août 2023. Sur les neuf premiers mois de l'année, elle s'élève à 5,3 millions de tonnes contre 13,2 millions de tonnes sur la même période l'an passé.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir