Jusqu'au 26 octobre, vingt-cinq jeunes issus des quartiers prioritaires de Guadeloupe, Guyane et Martinique participent à un séjour de remobilisation professionnelle au Québec. Encadrés par leurs structures locales, ils y découvrent de nouveaux environnements de travail, rencontrent des acteurs québécois de l’emploi et de la formation, et prennent part à diverses activités culturelles.
L’objectif de cette initiative est de « lever les freins à la mobilité, et reprendre confiance dans leur avenir professionnel ». Ces séjours de mobilité internationale visent à favoriser l’émancipation et l’insertion socio-professionnelle des participants, une démarche que les organismes partenaires considèrent comme efficace pour redonner confiance et dynamisme aux jeunes.
Le projet est coordonné et cofinancé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM), les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), ainsi que par les structures jeunesse des territoires concernés. Trois projets distincts, portés par cinq structures, se déroulent simultanément dans les trois départements.
En Martinique, la Mission locale du Centre Martinique (MILCEM) et l’École de la Deuxième Chance de Martinique Sud accompagnent neuf jeunes du 4 au 16 octobre. Leur programme inclut la découverte de métiers variés pour « des perspectives d’emploi élargies au retour ».
En Guadeloupe, huit jeunes suivis par le Centre social Lapwent et l’association Focus Plus de Pointe-à-Pitre séjournent à Montréal du 5 au 17 octobre. Leur voyage est axé sur « la thématique des centres sociaux et du lien entre les peuples ».
Enfin, en Guyane, la Mission locale Centre Est Savane Guyane encadre huit participants du 16 au 26 octobre, en partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi de Bourrassa-Sauvé à Montréal. Le séjour comprend des rencontres professionnelles et des échanges autour « de la question des peuples premiers ».
L’OFQJ sera également présent à Montréal du 13 au 17 octobre pour accompagner les jeunes dans leurs activités professionnalisantes et documenter leurs parcours. L’organisme rappelle qu’il soutient chaque année « 30 % de jeunes avec moins d’opportunités de toute la France » dans leurs projets de mobilité au Québec.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)