La Réunion : l'Agence de la biomédecine relance la campagne #FaitesDesParents pour encourager le don de gamètes

Face au manque de donneurs, l’Agence de la biomédecine intensifie sa mobilisation à La Réunion avec la campagne #FaitesDesParents, une opération de sensibilisation grand public visant à mieux faire connaître le don de gamètes et à lever les freins à l’engagement. L’objectif : recruter davantage de donneurs et de donneuses pour répondre à une demande en forte croissance en assistance médicale à la procréation (AMP) sur l’île.

Selon le baromètre 2025 de l’Agence de la biomédecine, 61 % des Réunionnais se déclarent favorables au don de gamètes et 69 % en ont déjà entendu parler. Toutefois, seuls 52 % des donneurs potentiels favorables se disent prêts à franchir le pas, un chiffre équivalent à la moyenne nationale. Le principal obstacle reste le manque d’informations, puisque seulement 24 % des Réunionnais estiment être suffisamment informés sur le sujet.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que la loi de bioéthique de 2021, qui a élargi l’accès à l’AMP aux couples de femmes et aux femmes non mariées, a entraîné une forte hausse des demandes. Fin 2024, près de 540 personnes étaient en attente d’une AMP avec don de gamètes à La Réunion, alors que le territoire ne comptait que 11 donneuses d’ovocytes et 9 donneurs de spermatozoïdes. Ce déséquilibre souligne l’urgence de renforcer la sensibilisation et le recrutement local pour éviter un allongement des délais et garantir une diversité représentative des donneurs.

Pour y remédier, l’Agence de la biomédecine déploie pour la deuxième année consécutive la campagne #FaitesDesParents, à la fois digitale et de terrain. Elle prévoit la distribution de flyers lors d’événements sportifs comme la Diagonale des Fous, la Boucle de Parapente ou les Foulées de Manap’. La campagne comprend également la diffusion d’un spot radio sur les ondes locales et la production d’un podcast animé par Aurélie Béton.

Le don de gamètes est une démarche « généreuse et solidaire » qui permet à des personnes infertiles de réaliser leur projet parental. Les conditions sont simples : les femmes âgées de 18 à 37 ans et les hommes de 18 à 44 ans peuvent donner, à condition d’être en bonne santé. Depuis 2021, la loi permet aux enfants issus d’un don d’accéder, à leur majorité, à l’identité et à certaines données non identifiantes de leur donneur ou donneuse, s’ils le souhaitent.

À La Réunion, les donneurs sont accompagnés par le centre de don du CHU Sud Réunion, principal point d’accueil situé au Pavillon 10, avenue François Mitterrand, à Saint-Pierre.

Frédéric, 42 ans, donneur de spermatozoïdes, témoigne : « J’ai pu faire mon don et j’en suis fier, en espérant que cela ait permis à des personnes d’avoir un enfant. Il faut penser à celles et ceux qui se battent pour devenir parents. »

Les personnes souhaitant s’informer ou s’engager peuvent se rendre sur les comptes Instagram @jedonnemesovocytes et @jedonnemesspermatozoides, ainsi que sur les sites de référence dondovocytes.fr et dondespermatozoides.fr.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir