Saint-André met l'emploi et l'insertion au coeur de son action avec la 2éme édition du Village de l'Emploi

Photo Memento.

La Ville de Saint-André confirme son engagement pour l’emploi et la formation en organisant la deuxième édition du Village de l’Emploi et de l’Insertion, en partenariat avec Services Intérim, France Travail, la Mission Locale Est et le PLIE, avec le soutien de l’État dans le cadre du Pacte des solidarités.

“Cet événement s’inscrit dans la continuité du projet innovant 1 jour, 1 quartier, qui rapproche les demandeurs d’emploi des opportunités concrètes d’insertion professionnelle et de formation”, selon la déclaration de la Ville de Saint-André.

Un rendez-vous pour tous les publics

Le Village a pour ambition de mettre en lumière les actions du Service Insertion, répondre aux besoins des participants à travers des solutions personnalisées, valoriser les métiers en tension et soutenir les entreprises locales dans leurs recrutements. “L’an dernier, la première édition avait réuni plus de 800 participants et 70 partenaires, preuve de la pertinence du dispositif”, selon le responsable du projet.

Nouveauté 2025 : un espace dédié au BTP

Cette édition coïncide avec la Semaine des métiers du BTP organisée par France Travail. “Un espace job dating dédié au secteur du BTP a été ajouté pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers du bâtiment, rencontrer les recruteurs et bénéficier d’offres concrètes dans ce domaine porteur”, selon le comité d’organisation.

Cinq pôles pour un accompagnement global

Le Village s’articule autour de cinq espaces thématiques :

  • Je m’informe : accès aux droits et sensibilisation aux freins à l’insertion.

  • Je me forme : orientation vers les formations adaptées.

  • Je trouve mon emploi : rencontres directes avec employeurs et agences.

  • Je crée mon entreprise : accompagnement des porteurs de projets.

  • Espace BTP : job dating spécialisé.

Une stratégie locale pour une insertion durable

La commune, confrontée à un taux de chômage de 20 %, agit avec une approche partenariale forte. “Saint-André pilote depuis 2023 le dispositif régional Lespassclés, pour favoriser l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle”, selon la Ville.

Elle prévoit aussi la création de sept pôles économiques majeurs : industriel (Bois Rouge), touristique (Colosse, Valliamé), artisanal (Ravine Creuse), commercial (Centre-ville et Lefaguyès) et agro-alimentaire (Ravine Creuse).

“Au-delà de la mise au travail, l’insertion passe par un accompagnement social global. Saint-André active les clauses d’insertion dans ses marchés publics et multiplie les actions de proximité”, selon le responsable de l’insertion municipale.

Des partenaires engagés sur le terrain

Service Intérim, acteur historique de l’emploi à La Réunion, innove avec son agence mobile “Mob’île Intérim”, un camion aménagé pour rencontrer les publics éloignés de l’emploi. “En 2024, dix actions de proximité ont touché plus d’une centaine de bénéficiaires dans les quartiers prioritaires”, selon Nicolas Bazile, directeur de l’insertion.

De son côté, la Mission Locale Est poursuit son rôle clé d’accompagnement des jeunes. “En 2024, plus de 14 700 jeunes ont été suivis sur le territoire Est, dont près de 600 ont trouvé un emploi et 775 ont accédé à une formation”, selon la Mission Locale Est.

Avec ce Village, Saint-André réaffirme sa volonté de construire une insertion durable, inclusive et innovante, en créant un véritable pont entre les talents du territoire et les opportunités professionnelles locales

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir