Saint-André met l'emploi et l'insertion au coeur de son action avec la 2éme édition du Village de l'Emploi

Photo Memento.

La Ville de Saint-André confirme son engagement pour l’emploi et la formation en organisant la deuxième édition du Village de l’Emploi et de l’Insertion, en partenariat avec Services Intérim, France Travail, la Mission Locale Est et le PLIE, avec le soutien de l’État dans le cadre du Pacte des solidarités.

“Cet événement s’inscrit dans la continuité du projet innovant 1 jour, 1 quartier, qui rapproche les demandeurs d’emploi des opportunités concrètes d’insertion professionnelle et de formation”, selon la déclaration de la Ville de Saint-André.

Un rendez-vous pour tous les publics

Le Village a pour ambition de mettre en lumière les actions du Service Insertion, répondre aux besoins des participants à travers des solutions personnalisées, valoriser les métiers en tension et soutenir les entreprises locales dans leurs recrutements. “L’an dernier, la première édition avait réuni plus de 800 participants et 70 partenaires, preuve de la pertinence du dispositif”, selon le responsable du projet.

Nouveauté 2025 : un espace dédié au BTP

Cette édition coïncide avec la Semaine des métiers du BTP organisée par France Travail. “Un espace job dating dédié au secteur du BTP a été ajouté pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers du bâtiment, rencontrer les recruteurs et bénéficier d’offres concrètes dans ce domaine porteur”, selon le comité d’organisation.

Cinq pôles pour un accompagnement global

Le Village s’articule autour de cinq espaces thématiques :

  • Je m’informe : accès aux droits et sensibilisation aux freins à l’insertion.

  • Je me forme : orientation vers les formations adaptées.

  • Je trouve mon emploi : rencontres directes avec employeurs et agences.

  • Je crée mon entreprise : accompagnement des porteurs de projets.

  • Espace BTP : job dating spécialisé.

Une stratégie locale pour une insertion durable

La commune, confrontée à un taux de chômage de 20 %, agit avec une approche partenariale forte. “Saint-André pilote depuis 2023 le dispositif régional Lespassclés, pour favoriser l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle”, selon la Ville.

Elle prévoit aussi la création de sept pôles économiques majeurs : industriel (Bois Rouge), touristique (Colosse, Valliamé), artisanal (Ravine Creuse), commercial (Centre-ville et Lefaguyès) et agro-alimentaire (Ravine Creuse).

“Au-delà de la mise au travail, l’insertion passe par un accompagnement social global. Saint-André active les clauses d’insertion dans ses marchés publics et multiplie les actions de proximité”, selon le responsable de l’insertion municipale.

Des partenaires engagés sur le terrain

Service Intérim, acteur historique de l’emploi à La Réunion, innove avec son agence mobile “Mob’île Intérim”, un camion aménagé pour rencontrer les publics éloignés de l’emploi. “En 2024, dix actions de proximité ont touché plus d’une centaine de bénéficiaires dans les quartiers prioritaires”, selon Nicolas Bazile, directeur de l’insertion.

De son côté, la Mission Locale Est poursuit son rôle clé d’accompagnement des jeunes. “En 2024, plus de 14 700 jeunes ont été suivis sur le territoire Est, dont près de 600 ont trouvé un emploi et 775 ont accédé à une formation”, selon la Mission Locale Est.

Avec ce Village, Saint-André réaffirme sa volonté de construire une insertion durable, inclusive et innovante, en créant un véritable pont entre les talents du territoire et les opportunités professionnelles locales

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir