Une partie de Mayotte va vivre avec des coupures d'eau de quatre jours

Jusqu’à 96 heures consécutives sans eau du robinet : le centre et le sud de Mayotte, département de l’océan Indien touché par des pénuries d’eau récurrentes, vivent depuis mercredi avec de nouvelles restrictions liées à des travaux sur le réseau.

Ces coupures, appelées localement "tours d’eau", sont provoquées par des travaux jusqu’au 24 octobre sur l’usine de potabilisation d’Ourovéni, qui alimente ces deux zones. "Pendant cette période, la capacité de l’usine passera temporairement de 10.000 à 4.000 m³ par jour", indique la SMAE (Mahoraise des Eaux) dans un communiqué. Concrètement, les habitants alterneront de longues périodes de 96 heures sans eau au robinet et de brèves fenêtres de 24 heures avec eau courante. Le reste de l’archipel vivra avec des plages de 24 heures d’ouverture et 48 heures de robinet à sec.

À Sada, commune du centre de l’île, Achinia Issoufi a acheté une nouvelle bassine pour se préparer et stocker l’eau. Ces bassines coûtaient auparavant "60 euros mais avec les coupures, les gens ont monté le prix, jusqu’à 80 euros le grand bidon", déplore-t-elle en redoutant les prochaines semaines. "Il faut se laver, manger, laver les enfants... Je ne pense pas tenir quatre jours", s’inquiète la mère de deux enfants. Nourdine Aben, un habitant du même village, a fait un autre choix : des packs d’eau. "Même si je suis en colère, ça ne va rien changer (...). Le plus important pour moi, c’est d’avoir de l’eau à boire", dit-il en brandissant une petite bouteille d’eau minérale. "Pour le reste, j’irai à la rivière."

L’usine d’Ourovéni est une des principales usines de potabilisation du département et ces travaux étaient "absolument impératifs", a souligné lundi le préfet du département, François-Xavier Bieuville, sur la chaîne Mayotte la 1ère. Ils auraient dû être faits depuis 2021 et sont "une nécessité absolue", a-t-il ajouté, évoquant une usine "particulièrement fragile" après le passage du cyclone Chido en décembre, et "dangereuse pour les personnels". Pour pallier les coupures, des containers d’eau vont être mis à disposition des centres communaux d’action sociale et des livraisons en citerne auront lieu deux fois par jour dans certaines communes.

Touchée par une sécheresse historique et un manque chronique d’investissements, Mayotte, 320.000 habitants, avait connu une crise de l’eau majeure en 2023. La situation n’est jamais revenue à la normale, malgré des travaux d’urgence (forages, recherche de fuites, interconnexion...). Une deuxième usine de dessalement doit produire 10.000 m3 par jour à partir de 2027.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir