La plateforme HelloAsso, référence nationale de l’engagement associatif, a dévoilé son palmarès des “Cités Vives”, ces communes françaises où les habitants se distinguent par leur dynamisme et leur engagement dans la vie associative. Avec 420 000 associations inscrites et 17 millions de citoyens engagés via ses services, HelloAsso s’appuie sur un vaste travail d’analyse croisant les données du Journal officiel, de la plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr et de sa propre base. L’objectif : mettre en lumière les territoires où le vivre-ensemble se mesure à travers l’implication locale.
En Guadeloupe, cinq communes figurent parmi les plus dynamiques du département :
Ces villes se distinguent par la vitalité associative de leurs habitants, reflet d’une forte solidarité citoyenne.
« Au-delà du cadre de vie, HelloAsso mesure la force du bon vivre-ensemble », explique Jean-Christophe Boyer, vice-président de la plateforme. Il ajoute : « Chacun a entendu parler des villes où il fait le plus bon vivre en France. Avec ce palmarès, nous avons voulu mettre en lumière celles où les citoyens s’engagent le plus dans la vie associative. Un Français sur deux s’engage dans une association : cet engagement naît souvent au coin de la rue, dans un village ou quartier, c’est ce que nous avons voulu célébrer. »
Le classement repose sur plusieurs critères : la dynamique de création d’associations, les adhésions et participations aux activités, la générosité et le bénévolat.
Le palmarès national des Cités Vives 2025 sera dévoilé le 17 novembre, en marge du Salon des Maires et des Collectivités Locales, et distinguera les 20 collectivités françaises dont les citoyens s’engagent le plus au service de la vie associative.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)