Dans le cadre du concours Océano pour Tous organisé par l’Institut océanographique de Monaco, une classe de 6e du collège Quartier Français Lucet Langenier, à Sainte-Suzanne, a participé le jeudi 6 novembre à une journée de terrain dédiée à la préservation des tortues marines et à la protection du littoral réunionnais, sur la plage de Kélonia. Cette sortie s’inscrit dans le projet pédagogique « La Réunion, Nout Trésor », qui vise à sensibiliser les collégiens à la biodiversité marine ainsi qu’à leur patrimoine naturel et culturel à travers des activités concrètes tout au long de l’année scolaire. Un lâcher de tortue a également eu lieu en présence des élèves.
Les 28 élèves engagés dans ce projet mèneront, tout au long de l’année, différentes actions autour de la biodiversité : dessins, recherches sur le lagon, formation sur les espèces envahissantes, découverte des anciens fours à chaux de la Pointe au Sel, plantation d’espèces endémiques et opérations de nettoyage de plages. Leurs productions — carnets de voyage, poèmes, podcasts et chansons — feront d’eux de véritables ambassadeurs du littoral réunionnais.
Créé en 2014, le concours Océano pour Tous, organisé par l’Institut océanographique de Monaco et marrainé cette année par Estelle Lefébure, célèbre sa 12e édition. Il s’adresse aux classes de France, de Monaco, d’Outre-mer et du pourtour méditerranéen, avec pour objectif de « permettre à tous les jeunes, y compris ceux éloignés de la mer, de mieux connaître et protéger l’Océan ».
Les participants sont accompagnés tout au long de l’année pour concevoir un projet en lien avec les Objectifs de développement durable 13 et 14 des Nations Unies, relatifs à la lutte contre le changement climatique et à la vie aquatique. Les meilleurs projets seront distingués pour leur impact écologique et social.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)