Le 9 novembre 1970, le général Charles de Gaulle s’éteignait à Colombey-les-Deux-Églises, laissant derrière lui une France orpheline mais profondément marquée par son œuvre et sa vision. Cinquante-cinq ans plus tard, les gaullistes réunionnais lui rendent hommage avec émotion et fidélité à ses valeurs.
Dans un communiqué publié à cette occasion, René-Paul Victoria, président de l’association Le Gaullisme au cœur – La Réunion 974, rappelle que « le général de Gaulle a relevé le pays, restauré la nation et remis l’Europe sur la voie de la paix », selon la déclaration du responsable.
Chef de la France libre et homme d’État visionnaire, de Gaulle a incarné « le courage dans les traversées du désert, le sens du devoir et la foi inébranlable dans la grandeur de la France », poursuit le communiqué. La célèbre phrase du Général, « La France ne peut être la France sans la grandeur », tirée de ses Mémoires de guerre (1954), y est citée comme un rappel intemporel de son idéal.
Pour René-Paul Victoria, son héritage demeure une boussole pour tous ceux qui croient en une France « libre et généreuse », fondée sur les principes du gaullisme : liberté, ordre et responsabilité. Il appelle à « se rassembler, sans calcul individualiste, pour l’amélioration matérielle et morale de toute la population française », selon la déclaration du président de l’association.
« Les gaullistes réunionnais se souviennent et continuent le combat ! » conclut le communiqué, réaffirmant la volonté de faire vivre l’esprit du Général de Gaulle jusque dans les territoires ultramarins.
Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)