Quand la diplomatie s'empare des réseaux sociaux

La diplomatie du tweet ("Twitter diplomacy" en anglais), également appelée "diplomatie du hashtag", renvoie à l'utilisation des réseaux sociaux, en particulier Twitter, par les chefs d'État et autres dirigeants mondiaux pour mener des actions de communication politique et diplomatique. De nombreux dirigeants aiment gouverner par tweets, mais lequel dispose de la plus grande communauté d'abonnés ?

Actuellement, il s'agit du Premier ministre indien Narendra Modi, dont le nombre d'abonnés ne cesse d'augmenter et se rapproche du record de Donald Trump, qui comptait 121,5 millions de followers au moment de la suspension de son compte Twitter en janvier 2021. Au 26 novembre, Modi comptait près de 118 millions de suiveurs sur ses deux comptes actifs. Le président américain Joe Biden arrive en troisième position derrière le pape, avec 47 millions d'abonnés. Les deux tiers proviennent de son compte personnel, @JoeBiden, et le tiers restant du compte officiel du président des États-Unis (@Potus), qui a été redémarré à zéro après de départ de Trump de la Maison Blanche.

Le pape François compte de son côté 52 millions de followers répartis sur neuf comptes de langues différentes, les plus importants étant l'anglais (18,8 millions), l'espagnol (18,7 millions), le portugais (5 millions) et l'italien (5 millions). Dans le reste du top 5 mondial, on retrouve le président turc Recep Tayyip ErdoÄŸan (27 millions), qui dispose également de comptes dédiés en arabe, russe, français, allemand et espagnol, ainsi que le président indonésien Joko Widodo (16 millions). Un peu plus loin derrière, Emmanuel Macron se classe dans le top 20 avec 7,4 millions d'abonnés.

Mais il y a aussi des chefs d'État pour lesquels l'utilisation de Twitter ne semble pas représenter un grand intérêt. C'est le cas de la chancelière allemande Angela Merkel, qui laisse le soin de tweeter au porte-parole du gouvernement Steffen Seibert (@RegSprecher), dont le compte ne dénombre qu'un "petit" million d'abonnés.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.11.2025 | Réunion

Bruxelles : La Réunion alerte sur la menace pesant sur les fonds européens dédiés aux Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir