Politique // Karine Lebon au Conseil de l'Europe : un plaidoyer pour les enfants de la Creuse

La députée de la 2e circonscription de La Réunion, Karine Lebon, a porté haut les revendications des enfants de la Creuse lors d’une conférence internationale organisée par le Conseil de l’Europe à Strasbourg. Cette rencontre, dédiée à la lutte contre la maltraitance des enfants dans les institutions, a rassemblé des diplomates, des parlementaires et des ministres européens.

Aux côtés de Marie-Germaine Périgogne, présidente de la Fédération des Enfants Déracinés des DROM, Karine Lebon a plaidé pour une reconnaissance et une réparation des préjudices subis par des milliers de mineurs réunionnais transférés de force en France hexagonale entre 1962 et 1984. Lors de son intervention, elle a rappelé l’ampleur des violences institutionnelles et le besoin pressant de justice : “C’est l’Europe toute entière qui était rassemblée à Strasbourg vendredi dernier afin de pousser les gouvernements à enfin prendre des mesures concrètes pour réparer les vies brisées. Celles de tous ces enfants abusés par les institutions et que les États tentent de faire sombrer dans l’oubli.”

Cette conférence, soutenue par l’association Initiative Justice Europe et la Fondation Guido Fluri, a mis en lumière l’exemple de la Suisse, qui, en 2016, a adopté une loi permettant l’indemnisation de 12 000 personnes ayant subi des abus dans leur enfance. Inspirée par cette démarche, Karine Lebon a déclaré : “Tous les feux sont au vert. La Suisse l’a fait. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe s’est exprimée. La Cour européenne des Droits de l’Homme a rendu sa décision. L’État français, membre du Conseil de l’Europe, ne peut pas avoir d’autre choix que de respecter le droit international.”

La députée a également souligné que cet événement marquait une étape cruciale dans le combat pour la reconnaissance des droits des enfants de la Creuse : “Cet événement doit représenter un point d’étape fondamental dans l’accès des enfants de la Creuse à une juste réparation. C’est avec l’appui et le soutien de toute la communauté européenne que nous parviendrons à faire pression sur l’État français pour qu’il reconnaisse enfin sa faute.”

Karine Lebon poursuivra son combat à travers plusieurs initiatives. Elle participera à un événement de commémoration organisé par la FEDD le 14 décembre à la Ravine des cabris, avant de redéposer sa proposition de loi à l’Assemblée nationale. Malgré la suppression du texte initial lors de la dissolution de l’Assemblée, la députée reste déterminée à travailler main dans la main avec les survivants pour que justice soit rendue au plus vite.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.08.2025 | Réunion

Green Marketing Réunion obtient le label LUCIE Progress et renforce son engagement RSE



Lire
commentaires Réagir
31.07.2025 | France

La taxe de trop : quand l'État saborde ses propres recettes



Lire
commentaires Réagir
29.07.2025 | Océan Indien

Ubigi et BlueSky s'allient pour connecter les voyageurs dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Une nouvelle offre photovoltaïque pour démocratiser l'énergie solaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Terra s'allie à Odysseo Foundation pour la protection des écosystèmes marins mauriciens



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Alteo déploie des serres intelligentes à Union Flacq pour renforcer l'agriculture durable



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

L'île Maurice accueillera pour la première fois une étape du Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
24.07.2025 | France

Impôt sur le revenu : qui va bénéficier d'un remboursement ?



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Océan Indien

Former la jeunesse de l'océan Indien aux négociations internationales



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Réunion

Blue Ramen représentera la France à l'European Game Night 2025



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : "le plus difficile" reste à faire après l'accord, insiste Manuel Valls



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Maurice

Vatel Mauritius : une nouvelle direction pour poursuivre l'ambition éducative



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir