Après plusieurs années d’absence, la SPA prépare son retour en Guyane avec l’ouverture d’un dispensaire vétérinaire à Matoury, annoncée pour le premier semestre 2026. Soutenu par l’État via la préfecture de région dans le cadre du Plan France Relance, ce projet de 532 000 euros, dont 130 000 euros consacrés à l’équipement médical, a pour objectif de lutter contre la prolifération animale et d’améliorer la situation sanitaire des chiens et des chats sur le territoire.
Ce dispensaire sera dédié en priorité aux propriétaires les plus démunis. Leurs animaux pourront y être soignés, stérilisés, vaccinés et identifiés gratuitement, avec la possibilité pour les maîtres de contribuer librement aux frais de fonctionnement. À travers cette structure, la SPA entend renforcer l’accès aux soins vétérinaires, participer à la réduction de l’errance et sensibiliser la population à la protection animale et à la préservation de la faune locale. « La Guyane est confrontée à une surpopulation d’animaux errants sur le territoire, aggravée par un manque d’identification et de stérilisation », rappelle Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, qui souligne que ce nouveau dispositif doit permettre d’« améliorer l’accès aux soins et de renforcer la sensibilisation à la protection animale ».
Pour assurer la mise en route et la gestion du dispensaire, la SPA ouvre dès à présent une campagne de recrutement pour un vétérinaire, responsable du site. Le ou la titulaire du poste aura notamment pour mission de superviser l’équipe soignante, composée d’un(e) auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire et d’un(e) agent d’accueil, de garantir la qualité des actes pratiqués et de contribuer aux actions d’information menées auprès du public sur les bonnes pratiques en matière de protection animale.
Les candidats intéressés sont invités à adresser leur CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutementrh@la-spa.fr, en précisant la référence du poste dans l’objet du courriel.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)