La SPA ouvre un dispensaire vétérinaire en Guyane et recrute un responsable de site

Après plusieurs années d’absence, la SPA prépare son retour en Guyane avec l’ouverture d’un dispensaire vétérinaire à Matoury, annoncée pour le premier semestre 2026. Soutenu par l’État via la préfecture de région dans le cadre du Plan France Relance, ce projet de 532 000 euros, dont 130 000 euros consacrés à l’équipement médical, a pour objectif de lutter contre la prolifération animale et d’améliorer la situation sanitaire des chiens et des chats sur le territoire.

Ce dispensaire sera dédié en priorité aux propriétaires les plus démunis. Leurs animaux pourront y être soignés, stérilisés, vaccinés et identifiés gratuitement, avec la possibilité pour les maîtres de contribuer librement aux frais de fonctionnement. À travers cette structure, la SPA entend renforcer l’accès aux soins vétérinaires, participer à la réduction de l’errance et sensibiliser la population à la protection animale et à la préservation de la faune locale. « La Guyane est confrontée à une surpopulation d’animaux errants sur le territoire, aggravée par un manque d’identification et de stérilisation », rappelle Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, qui souligne que ce nouveau dispositif doit permettre d’« améliorer l’accès aux soins et de renforcer la sensibilisation à la protection animale ».

Pour assurer la mise en route et la gestion du dispensaire, la SPA ouvre dès à présent une campagne de recrutement pour un vétérinaire, responsable du site. Le ou la titulaire du poste aura notamment pour mission de superviser l’équipe soignante, composée d’un(e) auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire et d’un(e) agent d’accueil, de garantir la qualité des actes pratiqués et de contribuer aux actions d’information menées auprès du public sur les bonnes pratiques en matière de protection animale.

Les candidats intéressés sont invités à adresser leur CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutementrh@la-spa.fr, en précisant la référence du poste dans l’objet du courriel.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir