Pré-alerte jaune cyclonique Danilo : restez vigilants et informés

Le système dépressionnaire tropical, dénommé Danilo, évolue actuellement vers l'Ouest-Sud-Ouest en direction de La Réunion. Son passage à proximité ou sur La Réunion est prévu dans la nuit de lundi à mardi. Si son intensité à ce moment-là est soumise à une petite incertitude, l’option la plus probable est aujourd’hui le passage d’un système de faible intensité.

Le niveau de pré-alerte jaune cyclonique reste donc maintenu.

Les prévisions de Méteo France favorisent donc l’hypothèse d’un passage au nord de l’île ce qui occasionnerait une dégradation du temps avec de possibles fortes pluies et des rafales sur les secteurs exposés, notamment sur le relief.

Si la situation ne justifie pas le déclenchement du « niveau d’alerte orange cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones, le préfet de La Réunion appelle néanmoins les Réunionnaises et les Réunionnais à une grande vigilance notamment en limitant leurs déplacements et en évitantles abords des cours d’eau et du littoral.

Pour ceux qui doivent circuler, il convient donc d’être extrêmement prudents sur les routes en adaptant sa conduite (limiter sa vitesse, allumer les feux et augmenter les distances de sécurité).

A ce stade, il est recommandé de :

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;

  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer qui se poursuivraient au-delà du mardi ;

  • Les centres d’accueil de mineurs (centres aérés, centres de loisirs…) doivent suspendre toutes sorties imposant des déplacements extérieurs ;

  • Ne pas franchir, à pied ou en voiture les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers inondés ;

  • Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies ;

  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;

  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;

  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

Pour en savoir sur les niveaux d’alerte cyclonique, consultez le site de la préfecture : www.reunion.gouv.fr

 Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

 *ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir