Pré-alerte jaune cyclonique Danilo : restez vigilants et informés

Le système dépressionnaire tropical, dénommé Danilo, évolue actuellement vers l'Ouest-Sud-Ouest en direction de La Réunion. Son passage à proximité ou sur La Réunion est prévu dans la nuit de lundi à mardi. Si son intensité à ce moment-là est soumise à une petite incertitude, l’option la plus probable est aujourd’hui le passage d’un système de faible intensité.

Le niveau de pré-alerte jaune cyclonique reste donc maintenu.

Les prévisions de Méteo France favorisent donc l’hypothèse d’un passage au nord de l’île ce qui occasionnerait une dégradation du temps avec de possibles fortes pluies et des rafales sur les secteurs exposés, notamment sur le relief.

Si la situation ne justifie pas le déclenchement du « niveau d’alerte orange cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones, le préfet de La Réunion appelle néanmoins les Réunionnaises et les Réunionnais à une grande vigilance notamment en limitant leurs déplacements et en évitantles abords des cours d’eau et du littoral.

Pour ceux qui doivent circuler, il convient donc d’être extrêmement prudents sur les routes en adaptant sa conduite (limiter sa vitesse, allumer les feux et augmenter les distances de sécurité).

A ce stade, il est recommandé de :

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;

  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer qui se poursuivraient au-delà du mardi ;

  • Les centres d’accueil de mineurs (centres aérés, centres de loisirs…) doivent suspendre toutes sorties imposant des déplacements extérieurs ;

  • Ne pas franchir, à pied ou en voiture les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers inondés ;

  • Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies ;

  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;

  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;

  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

Pour en savoir sur les niveaux d’alerte cyclonique, consultez le site de la préfecture : www.reunion.gouv.fr

 Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

 *ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

80 ans d'une promesse d'égalité



Lire
commentaires Réagir