Démarrage de l'épidémie de bronchiolite à La Réunion

Une épidémie de bronchiolite est actuellement observée à La Réunion. Du 25 au 31 décembre 2023, 87 passages aux urgences pour bronchiolite ont été enregistrés pour des enfants de moins de deux ans. 38% d’entre eux ont dû être hospitalisés.

La bronchiolite est une maladie respiratoire virale très contagieuse, qui touche principalement les bébés. La recrudescence des cas est habituellement observée pendant la saison chaude et humide dans l’île. Le virus responsable de cette infection provoque des symptômes souvent bénins chez les adultes (semblables à ceux d’un rhume) mais peut causer une infection des poumons chez les nourrissons. Des mesures simples de prévention peuvent limiter la transmission du virus.

L’ARS La Réunion recommande aux parents d’enfants en bas âge la plus grande vigilance en cette période à risque et rappelle les recommandations pour prévenir la maladie.

Situation épidémiologique
(Données Santé publique France au 05/01/2024)

Du 25 au 31 décembre 2023, le nombre de passages aux urgences et les hospitalisations pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans sont en hausse :

> 87 passages aux urgences contre 75 la semaine précédente ;
> 33 enfants hospitalisés contre 29 la semaine précédente.

Des gestes simples pour prévenir la maladie et limiter la transmission du virus

Afin de protéger les bébés de cette maladie, il est conseillé aux parents et à l’entourage de l’enfant de recourir à des gestes simples :

> Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de s’occuper d’un bébé,
> Éviter de mettre les bébés en contact avec des personnes enrhumées,
> Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels les bébés sont en contact (biberons, tétines, jeux, « doudous »...),
> Aérer régulièrement leur chambre.

Quand l’enfant est malade :

> Lui désencombrer régulièrement le nez avec du sérum physiologique,
> Aérer sa chambre et veiller à ne pas trop le couvrir,
> Ne pas l’exposer à la fumée du tabac,
> Lui donner régulièrement à boire,
> Continuer à le coucher sur le dos à plat,
> L’emmener rapidement chez le médecin en cas de gêne respiratoire et de difficulté à s’alimenter.

En cas de doute ou en cas de signes de détresse respiratoire, appelez le 15.

Quand on est enrhumé :

> Éviter d’embrasser les bébés
> Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de s’occuper d’un bébé
> Porter un masque quand on s’occupe d’un bébé

Rappel : la bronchiolite

La bronchiolite est une maladie respiratoire des petites bronches (les bronchioles) due à un virus répandu et très contagieux qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans. La bronchiolite débute par un simple rhume et une toux qui se transforme en gêne respiratoire, souvent accompagnée d’une difficulté à s’alimenter. L’enfant peut aussi avoir de la fièvre.

Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut entraîner la bronchiolite du nourrisson. Dans la majorité des cas, la maladie guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

Depuis décembre 2023, le nouveau traitement préventif (nirsevimab Beyfortus®) est proposé aux parents pour leurs nouveaux nés, avant la sortie de la maternité, afin de réduire le risque d’infection. Il vient en complément des gestes de prévention.

Pour en savoir plus, consultez le guide "Votre enfant et la bronchiolite"


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir