Le potentiel du paiement mobile en Afrique

Durant la pandémie, plusieurs gouvernements africains ont incité leur population à utiliser le paiement mobile afin de limiter la propagation du virus, notamment via l'exonération des frais pour ce type de transactions. Pionnier du développement de l'argent mobile en Afrique, le Kenya est certainement le pays où ce mode de paiement rencontre le plus de succès. Comme le rapporte l'Agence Ecofin, le Kenya a enregistré un record de transactions mobiles à 55,1 milliards de dollars US l'année dernière, en hausse de près de 20 % par rapport à 2020.

Selon le Global Consumer Survey de Statista, 84 % des internautes interrogés au Kenya utilisaient leur téléphone mobile pour effectuer des paiements en 2021, soit un taux d'adoption bien plus élevé qu'en Europe. Et alors qu'environ le quart de la population kényane avait accès à Internet (selon les derniers chiffres de la Banque mondiale), le paiement mobile y dispose encore d'une belle marge de progression. Le constat est similaire au Nigeria, où 60 % des internautes utilisaient le paiement mobile en 2021, pour une pénétration d'Internet qui s'élevait à environ 34 %. Dans ces pays, le paiement mobile répond notamment à des besoins en matière d'inclusion financière, la grande majorité de la population étant encore non bancarisée.

Lancé au Kenya par l'opérateur mobile Safaricom en 2007, M-Pesa est le portefeuille mobile leader sur le marché africain. le service revendique actuellement plus de 50 millions d'utilisateurs mensuels actifs à travers le continent.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir