Le potentiel du paiement mobile en Afrique

Durant la pandémie, plusieurs gouvernements africains ont incité leur population à utiliser le paiement mobile afin de limiter la propagation du virus, notamment via l'exonération des frais pour ce type de transactions. Pionnier du développement de l'argent mobile en Afrique, le Kenya est certainement le pays où ce mode de paiement rencontre le plus de succès. Comme le rapporte l'Agence Ecofin, le Kenya a enregistré un record de transactions mobiles à 55,1 milliards de dollars US l'année dernière, en hausse de près de 20 % par rapport à 2020.

Selon le Global Consumer Survey de Statista, 84 % des internautes interrogés au Kenya utilisaient leur téléphone mobile pour effectuer des paiements en 2021, soit un taux d'adoption bien plus élevé qu'en Europe. Et alors qu'environ le quart de la population kényane avait accès à Internet (selon les derniers chiffres de la Banque mondiale), le paiement mobile y dispose encore d'une belle marge de progression. Le constat est similaire au Nigeria, où 60 % des internautes utilisaient le paiement mobile en 2021, pour une pénétration d'Internet qui s'élevait à environ 34 %. Dans ces pays, le paiement mobile répond notamment à des besoins en matière d'inclusion financière, la grande majorité de la population étant encore non bancarisée.

Lancé au Kenya par l'opérateur mobile Safaricom en 2007, M-Pesa est le portefeuille mobile leader sur le marché africain. le service revendique actuellement plus de 50 millions d'utilisateurs mensuels actifs à travers le continent.


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