Les courriels qui mettent du temps à partir, des sites de streaming qui affichent des erreurs de connexion… Vous êtes nombreux à en faire l’expérience en cette période de confinement. Mise en place pour enrayer le Covid-19, cette mesure met nos connexions Internet à rude épreuve. Et pour cause, la consommation à Maurice a bondi d’environ 50 % ces deux dernières semaines. « Toutefois, en tant qu’utilisateur, il y a plusieurs astuces pour soulager votre réseau et améliorer votre vitesse de connexion. Certaines bonnes pratiques sont aussi primordiales pour ne pas être la proie des arnaqueurs », explique Neil Hare-Brown, fondateur et CEO de STORM Guidance Limited, entreprise spécialisée en cybersécurité. Abondant dans le même sens, Loganaden Velvindron, informaticien et membre de CyberStorm, souligne que « ce sont de petites choses qui nous demandent un peu de temps, mais qui au final nous favorisent tous ». Voici sept conseils à mettre en pratique dès aujourd’hui.
1. Privilégier le téléchargement au streaming
Il n’y a rien de plus agaçant que des bugs au beau milieu d’un film ou d’un épisode de votre série. Pour éviter cela, et prévenir la saturation de votre réseau durant la journée, il est recommandé de télécharger ces contenus plutôt que de les regarder en streaming. Pour plus d’efficacité, vous pouvez limiter la vitesse de téléchargement en allant dans l’onglet paramètres de vos applications. Idéalement, le téléchargement devra se faire durant la nuit, lorsqu’il y a moins d’utilisateurs. « Il est aussi préférable de réduire la qualité de la vidéo en streaming afin que tous les utilisateurs puissent avoir accès à la bande passante. En Europe, comme l’explique The Economist dans un article récemment publié, les compagnies de téléphone ont demandé aux géants du streaming de réduire temporairement la qualité de leurs vidéos », explique Neil Hare-Brown.
2. Éviter certaines activités au même moment
Il s’agit donc de mettre en place un modus operandi au sein de la famille pour fluidifier le trafic. Il est conseillé de ne pas regarder les vidéos en streaming lorsqu’un membre de la famille, en télétravail, est en visioconférence. « La visioconférence et le streaming sont deux activités gourmandes en données », explique Logananden Velvindron. « Ne pas tout faire en même temps allège grandement la pression exercée sur la bande passante », ajoute-t-il.
3. Éteindre ou déconnecter les appareils non utilisés
Il est recommandé d’éteindre ou de déconnecter les appareils du réseau Wi-Fi lorsqu’ils ne sont pas utilisés. « Ces derniers peuvent continuer à recevoir et envoyer des données en arrière-plan », souligne Neil Hare-Brown. Pour les téléphones portables ou les tablettes tactiles, il suffit uniquement de désactiver la connexion Wi-Fi. Vous pouvez également prévoir les transferts et les mises à jour juste avant d’aller vous coucher afin qu’ils se fassent durant la nuit. Cependant, assurez-vous de faire toutes les mises à jour de sécurité. Les mises à jour de jeux vidéo, qui requièrent souvent un gros volume de données, doivent aussi être faites la nuit.
4. Placer votre box à proximité des appareils connectés
Le lieu où se trouve votre box et la distance qui la sépare de vos appareils jouent un rôle clé. Vu que la Wi-Fi utilise des ondes pour connecter vos appareils à Internet, il est primordial de limiter les obstacles physiques entre votre box et vos objets connectés. Choisissez donc un lieu de vie au cœur de la maison, éloigné de certains objets métalliques ou en verre. Il est conseillé d’éviter la cuisine car le micro-onde peut être une source d’interférences.
5. Désactiver la fonction autoplay de Facebook
Très utilisé en cette période, Facebook peut consommer une grande quantité de données. Pour éviter que l’application surcharge votre réseau, vous pouvez désactiver sa fonction autoplay. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans Paramètres et confidentialité, et appuyez sur Médias et contacts. Sélectionnez ensuite Lecture auto et choisissez l’une des trois options disponibles.
6. Faire attention aux messages que vous recevez
Certaines personnes peu scrupuleuses ont tenté de faire usage du confinement pour arnaquer certains internautes. À travers des messages, appels, ou emails, ils sollicitent votre générosité ou vous demandent de contre-vérifier vos informations personnelles. « Le confinement a conduit les arnaqueurs à redoubler d’efforts pour voler les données privées des compagnies et des particuliers, en se faisant notamment passer pour des banques, des ONG voire le gouvernement », explique Neil Hare-Brown. « Si vous recevez des messages vous demandant des informations confidentielles, telles que vos coordonnées bancaires, prenez immédiatement contact avec votre banque avant de répondre ou de suivre le lien qui vous a été peut-être partagé. Pour cela, utilisez le numéro officiel de l’institution mentionnée et non pas le numéro indiqué dans le message que vous avez reçu ».
7. Sécuriser vos appareils
Plusieurs petites actions peuvent aider à assurer la sécurité de vos appareils. Changer régulièrement vos mots de passe, utiliser un VPN et un anti-virus ou encore faire les mises à jour nécessaires permettent d’améliorer la sécurité de votre réseau, de vos logiciels et de votre connexion Wi-Fi. Il faut également éviter de mélanger les comptes utilisateurs personnel et professionnel. Loganaden Velvindron ajoute aussi que les virus informatiques « peuvent consommer beaucoup de bande passante, mettant un poids supplémentaire sur le réseau tout en posant un risque pour vos données personnelles. Par exemple, Quad9, une organisation à but non lucratif, protège efficacement les internautes contre les sites contenant des logiciels malveillants ».
0 COMMENTAIRE(S)