Le 4 avril 2025 s’est tenue une nouvelle édition de l’Instant Mutualiste, rendez-vous annuel du Crédit Agricole Mutuel La Réunion – Mayotte. Cette rencontre a permis de dresser le bilan d’une année marquée par l’engagement du groupe au service des territoires, et notamment de Mayotte, durement touchée par le cyclone Chido.
"Le Crédit Agricole Mutuel La Réunion - Mayotte est une banque universelle de proximité", forte de "50 agences sur ses deux territoires", de "plus de 150 000 sociétaires" et "1,3 milliard d’euros de fonds propres utilisés au seul profit du développement local". Banque la plus recommandée par ses clients et la moins chère de l’île selon les enquêtes IEDOM et CLCV, elle revendique un modèle coopératif fondé sur la responsabilité, la proximité et la solidarité.
L’édition 2025 a été marquée par la présence de Jean-Paul Mazoyer, Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle Technologies, Digital et Paiements. Ce dernier est revenu sur les enjeux de transformation numérique, mais aussi sur la mission sociétale du groupe, particulièrement visible dans les actions déployées à Mayotte.
À la suite du cyclone Chido, un fonds Solidarité Mayotte doté d’un million d’euros a été activé, avec déjà 700 000 euros engagés pour "soutenir et reconstruire Mayotte". Plusieurs partenariats ont été noués, notamment avec la Croix-Rouge, la Banque Alimentaire des Mascareignes, la Chambre d’agriculture, l’ADIR, l’association MLEZI MAORE, COOPAC, l’UEEMR ou encore les Apprentis d’Auteuil. Les aides ont permis de livrer des produits de première nécessité, de relancer l’agriculture, d’ouvrir des structures d’accueil, de soutenir des étudiants en détresse et de créer de nouvelles épiceries solidaires.
Le Crédit Agricole Réunion-Mayotte a également injecté 880 millions d’euros de crédits dans l’économie locale en 2024. Il reste leader sur le marché du crédit et de la collecte à La Réunion, avec "29,4 % de parts de marché crédit" et "30,7 % de parts de marché collecte", et affiche un ratio de fonds propres de 25 %.
Au travers du Village by CA, le groupe soutient activement l’innovation locale avec "70 start-up accélérées", "1184 emplois créés", et plus de "26 millions d’euros de levées de fonds" depuis 2017.
Avec 8 100 nouveaux sociétaires en 2024 et des actions fortes en faveur de l’économie sociale et solidaire, la banque mutualiste réaffirme sa volonté de "servir tous types de clientèle, des plus modestes aux plus fortunés", y compris dans les périodes difficiles.
La résilience affichée en 2024 et les investissements consentis dans les territoires confirment une ambition inchangée : faire du Crédit Agricole Réunion-Mayotte un acteur incontournable du développement économique et solidaire local.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)