Le FLNKS circonspect face au projet d'accord proposé par l'État

Le FLNKS, principale alliance indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, s’est dit mardi circonspect face au projet d’accord proposé par l’État sur l’avenir institutionnel du territoire, et réunira une convention le 26 avril pour décider s’il poursuit les discussions.

"Pour le moment, nous n’avons fait que poser nos affaires sur la table", a déclaré Aloisio Sako, membre du bureau politique du FLNKS, lors d’une conférence de presse. Depuis fin février, le FLNKS participe aux discussions menées à Nouméa sous l’égide du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, mais refuse de parler de "négociations", estimant que le processus en est encore au stade des échanges préliminaires.

Au cours de la conférence de presse, les représentants du Front ont indiqué que le FLNKS réunirait ses membres en convention le 26 avril pour décider de sa participation ou non à la troisième séquence de pourparlers, soit quelques jours avant la venue de Manuel Valls, attendu le 29 à Nouméa. Lors de la deuxième séquence de discussions, de fin mars à début avril, Manuel Valls a remis aux participants un projet d’accord qui doit servir de base de travail dans l’optique d’arriver à un compromis "si possible fin avril", avait-il indiqué avant de quitter Nouméa.

Mais pour le FLNKS, le document présenté ne répond pas aux attentes. "Il ne traduit qu’un lien d’appartenance encore plus fort à la France", a dénoncé Dominique Fochi, secrétaire général de l’Union calédonienne, regrettant l’absence de calendrier pour le transfert des compétences régaliennes et de "garantie pour exercer notre droit à l’autodétermination".

"L’État français continue d’avoir à notre égard une attitude paternaliste, et conforte la pensée coloniale que les Kanak ne sont pas capables de gérer leur pays par eux-mêmes", a poursuivi M. Fochi, également membre du bureau politique du FLNKS. Le responsable indépendantiste s’est également inquiété du "renforcement du pouvoir des provinces" prévu selon lui dans le projet, une orientation "à contre-courant des convictions" du FLNKS.

Autre sujet de crispation : la question du corps électoral, repoussée "à une date ultérieure" dans le texte de travail. C’est la modification de ce corps électoral, engagée unilatéralement par l’État en 2024, qui avait déclenché une vague de violences l’an passé. Ces émeutes avaient fait 14 morts et causé plus de deux milliards d’euros de dégâts dans l’archipel. L’État souhaite désormais conclure un accord avec l’ensemble des forces politiques afin d’organiser les élections provinciales, reportées sine die, d’ici la fin de l’année.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir