Le FLNKS circonspect face au projet d'accord proposé par l'État

Le FLNKS, principale alliance indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, s’est dit mardi circonspect face au projet d’accord proposé par l’État sur l’avenir institutionnel du territoire, et réunira une convention le 26 avril pour décider s’il poursuit les discussions.

"Pour le moment, nous n’avons fait que poser nos affaires sur la table", a déclaré Aloisio Sako, membre du bureau politique du FLNKS, lors d’une conférence de presse. Depuis fin février, le FLNKS participe aux discussions menées à Nouméa sous l’égide du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, mais refuse de parler de "négociations", estimant que le processus en est encore au stade des échanges préliminaires.

Au cours de la conférence de presse, les représentants du Front ont indiqué que le FLNKS réunirait ses membres en convention le 26 avril pour décider de sa participation ou non à la troisième séquence de pourparlers, soit quelques jours avant la venue de Manuel Valls, attendu le 29 à Nouméa. Lors de la deuxième séquence de discussions, de fin mars à début avril, Manuel Valls a remis aux participants un projet d’accord qui doit servir de base de travail dans l’optique d’arriver à un compromis "si possible fin avril", avait-il indiqué avant de quitter Nouméa.

Mais pour le FLNKS, le document présenté ne répond pas aux attentes. "Il ne traduit qu’un lien d’appartenance encore plus fort à la France", a dénoncé Dominique Fochi, secrétaire général de l’Union calédonienne, regrettant l’absence de calendrier pour le transfert des compétences régaliennes et de "garantie pour exercer notre droit à l’autodétermination".

"L’État français continue d’avoir à notre égard une attitude paternaliste, et conforte la pensée coloniale que les Kanak ne sont pas capables de gérer leur pays par eux-mêmes", a poursuivi M. Fochi, également membre du bureau politique du FLNKS. Le responsable indépendantiste s’est également inquiété du "renforcement du pouvoir des provinces" prévu selon lui dans le projet, une orientation "à contre-courant des convictions" du FLNKS.

Autre sujet de crispation : la question du corps électoral, repoussée "à une date ultérieure" dans le texte de travail. C’est la modification de ce corps électoral, engagée unilatéralement par l’État en 2024, qui avait déclenché une vague de violences l’an passé. Ces émeutes avaient fait 14 morts et causé plus de deux milliards d’euros de dégâts dans l’archipel. L’État souhaite désormais conclure un accord avec l’ensemble des forces politiques afin d’organiser les élections provinciales, reportées sine die, d’ici la fin de l’année.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir