Réunis le 8 avril 2025 à La Réunion, les présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne ont conclu la XXIXe Conférence des Présidents des RUP par une session partenariale marquée par une convergence forte en faveur de la défense de leur statut spécifique. Présidée par Huguette Bello, cette rencontre a rassemblé des acteurs clés, dont Manuel Valls, ministre d’État en charge des Outre-mer, Raffaele Fitto, vice-président exécutif de la Commission européenne, et Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen.
"Réunis à La Réunion ce mardi 8 avril, les Présidents des Régions Ultrapériphériques de l’Union européenne et leurs partenaires institutionnels ont conclu les travaux [...] par une session partenariale marquée par une convergence forte et partagée sur l’importance de la défense du statut des RUP."
Raffaele Fitto a souligné la volonté de l’Union européenne d’agir au plus près des réalités locales, en fixant cinq priorités : "l’eau, le logement, l’énergie, la santé et l’économie bleue". Il a également annoncé son intention de visiter chaque RUP, après La Réunion et Mayotte, pour poursuivre un dialogue direct avec les territoires.
Younous Omarjee a, pour sa part, plaidé pour "l’éligibilité des Régions Ultrapériphériques à la stratégie Global Gateway de l’Union Européenne, dotée de 300 milliards d’euros", dans l’objectif de soutenir des investissements stratégiques à l’échelle des RUP de l’Atlantique, des Caraïbes et de l’océan Indien.
Les discussions ont également porté sur l’avenir de la politique de cohésion post-2027. Tous les intervenants ont rappelé que les RUP sont à la fois des territoires d’innovation et des atouts géostratégiques essentiels dans un contexte mondial en mutation. Ils doivent donc bénéficier de dispositifs adaptés pour renforcer leur résilience et contribuer au rayonnement de l’Europe.
"Je suis convaincue que la Conférence des Présidents des RUP continuera à avancer, à défendre nos intérêts communs avec force, conviction et persévérance", a déclaré Huguette Bello, présidente sortante de la Conférence.
La Conférence s’est conclue par une passation de présidence : la Guadeloupe, représentée par Ary Chalus, succède à La Réunion. "La diversité de nos territoires est une force pour l'Europe [...] C'est ensemble, dans l'unité et la solidarité, que nous surmonterons les défis et ferons avancer nos objectifs communs", a affirmé le nouveau président de la Conférence des RUP.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)