Les Régions ultrapériphériques réaffirment leur unité pour une Europe plus solidaire

Réunis le 8 avril 2025 à La Réunion, les présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne ont conclu la XXIXe Conférence des Présidents des RUP par une session partenariale marquée par une convergence forte en faveur de la défense de leur statut spécifique. Présidée par Huguette Bello, cette rencontre a rassemblé des acteurs clés, dont Manuel Valls, ministre d’État en charge des Outre-mer, Raffaele Fitto, vice-président exécutif de la Commission européenne, et Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen.

"Réunis à La Réunion ce mardi 8 avril, les Présidents des Régions Ultrapériphériques de l’Union européenne et leurs partenaires institutionnels ont conclu les travaux [...] par une session partenariale marquée par une convergence forte et partagée sur l’importance de la défense du statut des RUP."

Raffaele Fitto a souligné la volonté de l’Union européenne d’agir au plus près des réalités locales, en fixant cinq priorités : "l’eau, le logement, l’énergie, la santé et l’économie bleue". Il a également annoncé son intention de visiter chaque RUP, après La Réunion et Mayotte, pour poursuivre un dialogue direct avec les territoires.

Younous Omarjee a, pour sa part, plaidé pour "l’éligibilité des Régions Ultrapériphériques à la stratégie Global Gateway de l’Union Européenne, dotée de 300 milliards d’euros", dans l’objectif de soutenir des investissements stratégiques à l’échelle des RUP de l’Atlantique, des Caraïbes et de l’océan Indien.

Les discussions ont également porté sur l’avenir de la politique de cohésion post-2027. Tous les intervenants ont rappelé que les RUP sont à la fois des territoires d’innovation et des atouts géostratégiques essentiels dans un contexte mondial en mutation. Ils doivent donc bénéficier de dispositifs adaptés pour renforcer leur résilience et contribuer au rayonnement de l’Europe.

"Je suis convaincue que la Conférence des Présidents des RUP continuera à avancer, à défendre nos intérêts communs avec force, conviction et persévérance", a déclaré Huguette Bello, présidente sortante de la Conférence.

La Conférence s’est conclue par une passation de présidence : la Guadeloupe, représentée par Ary Chalus, succède à La Réunion. "La diversité de nos territoires est une force pour l'Europe [...] C'est ensemble, dans l'unité et la solidarité, que nous surmonterons les défis et ferons avancer nos objectifs communs", a affirmé le nouveau président de la Conférence des RUP.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir